Bouillon de culture


Libé
Samedi 23 Août 2014

Bouillon de culture
Exposition
 
"Visages" est le thème d'une exposition picturale de l'artiste Stanley Chow, organisée du 15 au 30 août à Essaouira, dans le but de collecter des fonds pour une œuvre caritative.
Fruit d'une collaboration entre l'Association Essaouira-Mogador et l'Association Project 91 Essaouira, cette exposition, montée dans la salle d'exposition de Dar Souiri, met en vente des estampes de célèbres artistes à travers le monde, afin de financer une opération chirurgicale à cœur ouvert au profit d'un enfant de la ville, âgé de quatre ans.
Cette exposition propose, ainsi, 20 portraits signés représentant des célébrités internationales, dont les artistes Michael Jackson, Bob Dylan, Catherine Deneuve, David Bowie ou encore Jimi Hendrix. 
 
Recueil
 
"Rih Al-Mafkoud" (Le vent perdu), est le titre d'un recueil de Zajal du poète Omar Moumeni Chata, paru dernièrement à Essaouira.
Publié par les éditions de la commune urbaine de la ville, en collaboration avec la délégation provinciale de la Culture et l'Association Essaouira-Mogador, ce recueil, le premier de ce poète  originaire du Sud du Maroc, décline des thématiques diverses liées à la patrie, la Palestine, la spiritualité, la vie, la sagesse, la femme et les relations humaines.
La préface de cet ouvrage, signée par l'écrivain Hassan Remouti, et  les différents témoignages d’hommes de lettres et de critiques, sont unanimes à faire le lien entre le parcours de Chata, originaire de la région de Tata, et issu d'une famille éprise de poésie et son Zajal puisant son vocabulaire, essentiellement, dans l'arabe classique. Il s’inspire également de la culture des nomades marquée profondément par l'immensité du désert.
 


Lu 285 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services