Bouillon de culture


Libé
Samedi 16 Août 2014

Bouillon de culture
Festival
 
L’Association Inchaden pour les arts populaires organise, du 22 au 24 août à El Hajeb, la 2è édition du Festival régional d’Inchaden.
Cet événement culturel et artistique a pour objectifs la préservation de l’héritage culturel populaire et de ses différentes composantes arabe et amazighe, la réhabilitation de la culture amazighe, la mise en valeur et la promotion de l’art d’Inchaden, ont indiqué les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue mardi.
La 2ème édition du Festival d’Inchaden, qui offre l’occasion de promouvoir le produit culturel et touristique de la province, connaîtra la participation de 16 troupes qui animeront des spectacles de chants d’Ahidous, de 72 poètes et de 32 sorbas (Tbourida).
Le programme prévoit une parade de carnaval, des lectures de poèmes amazighs (Inchaden) et des activités artistiques variées de l’art d’Ahidous, de l’art amazigh et de l’art populaire.
 
Musée
 
Six semaines après sa réouverture, quelque 100.000 personnes ont déjà visité le célèbre musée de Mauritshuis à La Haye, a annoncé la direction du musée.
Ce musée qui donne à voir des tableaux de célèbres peintres comme Rembrandt, a fait l’objet, pendant deux années, de travaux de rénovation et d’agrandissement.
Les visiteurs ont été curieux d’en découvrir le résultat, a déclaré le directeur du musée, Victor Moussault.
Le musée s’attendait à recevoir au cours de la première année après l’ouverture au moins 250.000 visiteurs. 
Le nombre de 100.000 personnes «en si peu de temps dépasse largement nos attentes», s’est félicité M. Moussault.
La «Jeune fille à la perle», si chère à Marcel Proust, de Johannes Vermeer est le plus emblématique des tableaux qu’abrite le Mauritshuis aux côtés de «la leçon d’anatomie» et «l’Autoportrait» de Rembrandt, «le Chardonneret» de Carel Fabritius, «le Taureau» de Paulus Potter et «la Vue de Haarlem» de Jacob van Ruysdael.


Lu 329 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services