Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bouillon de culture




Bouillon de culture
Semaine culturelle
du Maroc à Lisbonne


La Semaine culturelle du Maroc à l’université de Lisbonne, qui s’est achevée vendredi soir, a été l’occasion de décliner avec grâce les multiples facettes du patrimoine marocain millénaire, enrichi au fil des temps par un brassage culturel riche et varié. La cérémonie de clôture a été marquée par un exposé du cinéaste portugais Antonio Pedro Vasconcelos dans lequel il a souligné la dynamique positive qui caractérise le cinéma marocain et l’industrie cinématographique nationale, un secteur en développement et qui contribue au rayonnement culturel du Maroc. Cet événement culturel, organisé par l’ambassade du Maroc au Portugal en collaboration avec l’université de Lisbonne, a été agrémenté par la projection de films dont “Le Grand Voyage” du réalisateur Ismaël Ferroukhi et “Whatever Lola Wants”, de Nabil Ayouch, en vue d’offrir un panorama du cinéma marocain et initier le public portugais à la dynamique et aux progrès significatifs qui ont été accomplis ces dernières années dans ce domaine.

La poétesse Thouraya Majdouline à Figuig

L’Association “Afak pour le développement et la citoyenneté” a organisé récemment une rencontre culturelle avec la poétesse marocaine Thouraya Majdouline dans le cadre de la première édition du Forum de la pensée et des cultures de Figuig: .session du penseur Mohamed Abed Jabri.  Cette rencontre, organisée en commémoration de la fête de l’indépendance, était l’occasion de présenter l’expérience de la poétesse, son parcours et ses principales œuvres.

“Rencontre des Mondes”
à Santiago


La diffusion de la culture arabe et islamique en Amérique latine et les Caraïbes a été l’un des principaux objectifs du 2ème Congrès culturel “Rencontre des Mondes”, tenu la semaine dernière à Santiago, a affirmé le directeur de l’Office de la culture et de la diffusion islamique d’Argentine et secrétaire général de l’Organisation islamique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Muhammad Yusuf Hallar.  Dans un entretien à la MAP en marge des travaux de ce Congrès, tenu sous le thème “L’influence culturelle arabe et islamique en Amérique latine et les Caraïbes”, M. Hallar a souligné que ces rencontres-débats visaient également la diffusion au sein de cette région de la culture de la paix, de la tolérance et de l’ouverture sur l’Autre, prônée par l’Islam.  Elles visaient aussi à corriger les stéréotypes et les idées reçues sur l’Islam, ainsi que la mauvaise information, voire la désinformation, à travers le dialogue, le débat et la confrontation des idées, a-t-il ajouté.

Festival de musique andalouse

Organisé par le ministère de la Culture du 12 au 16 novembre, cette manifestation artistique a été clôturée par une soirée animée par l’orchestre Moulay Ahmed Loukili de musique andalouse sous la houlette de Mohamed Kachkari.
Le public, venu nombreux à cette soirée, a pu apprécier des extraits de Noubat Rasd Dil et Noubat Al-Asbahân.


Signature du livre de Moulay Abdellah Nassih

La cérémonie de signature d’un livre intitulé “Les petits métiers des rues de Marrakech”, de son auteur Moulay Abdellah Nassih, a eu lieu vendredi soir aux Jardins Majorelle de la cité ocre, en présence de personnalités du monde de la culture, de l’art et des médias.
Paru aux Editions “Jardins Majorelle”, cet ouvrage, le premier du genre au Maroc dédié aux petits métiers, est une invitation solennelle de Nassih au grand public, pour découvrir certaines de ces professions qui font partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de Marrakech. Cet opus, de 52 pages, compte une série de commentaires sur les petits métiers des rues de Marrakech, accompagnés de 24 illustrations en couleur réalisées par Lawrence Maynott. L’objectif de cette œuvre littéraire est de mettre en valeur les adeptes des petits métiers des rues de Marrakech, des métiers, qui tout en existant depuis l’aube de l’humanité, demeurent complémentaires des grands travaux, des chantiers importants et des entreprises industrielles, a fait savoir Moulay Abdellah Nassih à la MAP.

Commission d’aide à la production

Une aide de 23,7 millions de dirhams (MDH) sera accordée comme avances sur recettes à sept projets de films, a indiqué récemment la commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, relevant du Centre cinématographique marocain (CCM).
Au terme de ses délibérations, à l’occasion de sa 2ème session du Fonds d’aide au titre de l’année 2012 (30 octobre et 13-14 novembre), la commission a décidé d’accorder des avances sur recettes avant production d’un montant de 6 MDH au projet du long métrage “L’orchestre de minuit”, qui sera réalisé par Jérôme Cohen Olivar, de 4,5 MDH au projet du long métrage “Chaibia la paysanne des arts”, de Youssef Britel, de 4 MDH au projet du long métrage “Le pacte” (Mohamed Qissi), de 3,5 MDH au projet du long métrage “Cool” (Hassan Dahani), de 4,3 MDH au projet du long métrage “Formatage” (Mourad El Khaoudi) et de 200.000 DH au projet du court métrage “Le cri du coquelicot”, de Janane Fatine Mohammadi, précise un communiqué du CCM.

Migration et interaction civilisationnelle

L’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan organise, les 21 et 22 novembre, à la Faculté polydisciplinaire de Martil, deux conférences sur le thème “La migration, l’interaction civilisationnelle, le rapprochement culturel et la coopération académique entre le Maroc et l’Espagne”.
Ces deux conférences se tiennent en coordination avec des partenaires universitaires espagnols et s’inscrivent dans le cadre des cours d’automne.

Libé
Lundi 19 Novembre 2012

Lu 474 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs