Bouillon de Culture


Libé
Vendredi 29 Juillet 2016

Rencontre
Une rencontre placée sous le signe "Commémoration de l'anniversaire de la constitutionnalisation de la langue amazighe : acquis, limites et perspectives" a eu lieu, jeudi à Rabat, à l’initiative de l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM). Cette rencontre, organisée à l’occasion du 5ème anniversaire de l’officialisation de la langue amazighe à côté de la langue arabe, connaîtra la participation de représentants de partis politiques, d'intellectuels et des instances de la société civile en vue d’évaluer le bilan de la législature actuelle en matière de promotion de l’amazigh et de faire le point sur les chantiers menés pour la mise en œuvre effective de son officialisation, a souligné un communiqué de l’IRCAM. Le communiqué souligne les fondements, les valeurs et les principes prévus par les dispositions de la Constitution, qui énoncent que l’identité culturelle et linguistique marocaine englobe l’arabe et l’amazigh en tant que langues officielles du Royaume ainsi que le hassani.
S’agissant de la situation actuelle de l’amazigh, la même source a noté que "les analyses et les avis soulignent presque à l'unanimité la faiblesse des acquis réalisés pendant la législature en cours".

Netflix
Netflix va diffuser les nouveaux épisodes très attendus de sa série à succès "Gilmore Girls" à la fin du mois de novembre à l'occasion du week-end de Thanksgiving, a annoncé mercredi le service américain de streaming. L'un des grands succès du début des années 2000, la série raconte les péripéties d'une mère trentenaire célibataire et sa fille adolescente. Les quatre nouveaux épisodes, intitulés "Gilmore Girls: a year in the life", dureront chacun 90 minutes, avec les mêmes actrices Lauren Graham (Lorelai Gilmore) et Alexis Bledel (sa fille Rory) qui ont repris leurs rôles. Scott Patterson, Kelly Bishop, Sean Gunn et Keiko Agena, qui faisaient aussi partie de l'équipe d'acteurs des quelque 150 épisodes diffusés entre 2000 et 2007 aux Etats-Unis, seront également de la partie.
Les nouveaux épisodes seront mis à disposition des abonnés de Netflix simultanément dans les 190 pays où le service est présent le 25 novembre.





 


Lu 516 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services