Bouillon de Culture


Libé
Samedi 30 Avril 2016

Bouillon de Culture
Festival

Le ministère de la Culture organise, du 6 au 8 mai prochain à Errachidia, la 22ème édition du Festival de Sijilmassa de l'art du Malhoun.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture visant la sauvegarde, la valorisation et la diffusion de l'art du Malhoun, eu égard à la place qu'occupe la région de Tafilalet en tant que berceau de cet art authentique.
A l'instar des éditions précédentes, cette 22ème constitue une occasion pour discuter de l'avenir de cet art patrimonial, examiner les moyens à même d'assurer sa diffusion, sa préservation et rendre hommage à ses figures de proue. Le programme de cette édition verra la participation de 11 troupes musicales représentant les différentes écoles du Malhoun du Royaume, ainsi que des hommages aux artistes Naîma Tahiri et Ismail Askrou.
Des activités culturelles et artistiques, dont une conférence sur l'intégrité territoriale et la pensée modérée dans la poésie du Malhoun, un concours de chant au profit des enfants de moins de 16 ans et un spectacle musical théâtralisé, figurent aussi au menu de ce festival.

Parution

Un ouvrage intitulé "Les contenus médiatiques occidentaux sur l’islam à la lumière du droit international" du chercheur marocain Ali Karimi, professeur à la Faculté de droit de l’Université Hassan II de Casablanca, vient de paraître dans le cadre des publications de l'Organisation islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO).
Cet ouvrage de 123 pages de format moyen comprend trois chapitres : «Le référentiel juridique pour la protection de la liberté religieuse et ses mécanismes: offense à l’islam comme modèle", "La liberté d’opinion et d’expression : entre tolérance, respect des religions et droits des minorités musulmanes" et "Les discours racistes: entre liberté de religion et liberté d’expression : vers une loi qui condamne l’offense aux religions".
Ce livre est, à l’origine, une étude adoptée lors de la neuvième réunion du Congrès islamique des ministres de la Culture, tenue en novembre 2015 à Mascate, et approuvée par le séminaire organisé par l'ISESCO à Lille en juin 2014 sur les violations commises par les médias occidentaux contre l'islam et les musulmans. Cette étude a été également approuvée par le Conseil supérieur pour l'éducation et la culture des musulmans à l'extérieur du monde islamique, lors de sa quatorzième session tenue à Rome, et par le Conseil consultatif chargé de la mise en œuvre de la Stratégie culturelle du monde islamique dans sa troisième session tenue novembre 2014 à Sharjah. 


Lu 390 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services