“Missa” : L'absurde dévoilé



Bouillon de Culture


Samedi 28 Novembre 2015

Parution
 
"Le bois des ans" est l'intitulé du nouvel ouvrage de l'écrivain Abdesselam Cheddadi qui vient de paraître aux éditions "La croisée des chemins".
Ce roman, de 128 pages, raconte l'histoire de Hicham Chérif, le héros, un homme d'un certain âge qui marque un arrêt pour prendre le temps de méditer sur sa vie passée.  "Sans une once d'inutile nostalgie et sans la moindre complaisance, le roman de Abdesselam Cheddadi, tout en évoquant les petits drames et les traumatismes, mais aussi les petites joies de l'enfance, nous fait revivre toute une époque", précise une présentation de l'éditeur.
Après une première expérience littéraire avec la publication du Magazine littéraire du Maroc, Abdesselam Cheddadi, historien célèbre au Maroc et sur le plan international pour son travail remarquable sur Ibn Khaldoun, dont il a traduit en français "La Muqaddima" et "L'histoire des Arabes et des Berbères du Maghreb" parus en deux volumes dans la prestigieuse collection de la Pléiade, fait une entrée remarquée en littérature avec un roman d'une grande sensibilité et élégance.

Journées culturelles
 
L'ambassade du Maroc en Bulgarie organise, du 30 novembre au 13 décembre 2015, la deuxième édition des Journées culturelles du Maroc en Bulgarie intitulées "Morocco days in Bulgaria". Ces journées auront lieu à Sofia ainsi qu'à Plovdiv, seconde grande ville bulgare située à 145 km au Sud-Est de la capitale. Le coup d'envoi des Morocco days 2015 sera donné le 30 novembre par un concert de l'artiste marocaine Oum qui fera découvrir au public bulgare la diversité des musiques marocaines: chants hassanis, rythmes gnaouas, mais aussi les influences afro-américaines: jazz and soul music.
L'un des moments forts de ces Journées culturelles sera décliné en plusieurs séquences sous le thème: Diversité culturelle et judaïté au Maroc.
L'évènement comportera ainsi une exposition de photos ethnographiques intitulée "Des juifs parmi les Berbères", la projection du film “Aida” de Driss Mrini relatant l'histoire du retour au pays d'une juive marocaine ainsi que l'organisation d'un dîner gastronomique et culturel célébrant la cuisine juive marocaine.
 


Lu 327 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 17:00 “Missa” : L'absurde dévoilé








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services