Bouillon de Culture


Libé
Lundi 3 Août 2015

Ahidous 
La 15ème édition du Festival d'Ahidous aura lieu du 8 au 10 août courant à Ain Leuh (province d'Ifrane), avec la participation d'une trentaine de troupes musicales originaires de différentes contrées montagneuses du Moyen Atlas.
Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le festival est un événement artistique qui vise en premier lieu à créer un espace de communication et des liens entre poètes, artistes et chercheurs, ont indiqué les organisateurs.
Initiée par l'Association Taymate des arts de l'Atlas, en collaboration avec le ministère de la Culture et la commune de Ain Leuh, cette manifestation culturelle a pour but de préserver et promouvoir l'art d'Ahidous, qui se veut un patrimoine commun de tous les Marocains, et d'offrir un espace de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs intéressés par cet art.

Festival 
La ville des Alizés a abrité,  le  1er et le 2 août courant, la première édition du Festival «Joudour : rencontre des confréries soufies et des musiques de transe». Selon les organisateurs de l’évènement, cette rencontre a été l’occasion d’appréhender de quelle manière la rencontre entre spiritualité et créativité s’est conjuguée dans différentes cultures de la civilisation.
Karima Skali, l’ensemble flutiste de Rachid Zeroual, la troupe princière de Mogador présidée par maître Abdessamad Amara, l’ensemble Rahoum El Bakkali, l’ensemble NCA sufis du Pakistan et l’ensemble Mogador chant et musique soufi ont, à cet effet, revisité le répertoire des chants spirituels et soufis en parallèle au débat portant sur le devenir des confréries soufies à Essaouira.
Pour leur part, les confréries  Derkaouia, Hmadouchia, Gnaouia, Aissaouia, Kadirya boudchichia ainsi que la confrérie Sidi Ahmed El Ghazi se sont départagé les espaces et les moments spirituels.

 


Lu 438 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services