Bouillon de Culture


Libé
Mardi 28 Juillet 2015

Moussem
Le Moussem culturel international d'Assilah constitue une occasion pour jeter la lumière sur l'exemple marocain et étudier les conditions géostratégiques connues de par le monde entier, a affirmé, vendredi dernier, à Assilah, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
"Le choix de la guerre froide comme thématique du colloque organisé dans le cadre de cette 37ème édition du Moussem d'Assila intervient dans un contexte géopolitique critique avec la multiplication des mouvements extrémistes violents qui menacent l'ensemble de la communauté internationale et fragilisent les structures étatiques", a indiqué Mezouar dans une allocution lue en son nom par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Mbarka Bouaida. De son côté, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement,  Mustapha El Khalfi, a noté que ce forum constitue un espace d'échange et de  dialogue pour jeter la lumière sur des thématiques phare et exposer les défis  qui se posent dans une conjoncture internationale critique, avec l'évolution de  la violence à travers le monde.
Prix LUX
Trois films, des premières productions de quatre jeunes réalisateurs européens, sont en lice pour le Prix LUX 2015 du cinéma, décerné chaque année par le Parlement européen, dans le but de promouvoir le septième art du Vieux Continent. Les finalistes sont "Mediterranea" de Jonas Carpignano (Italie, Etats-Unis, Allemagne, France, Qatar), "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven (France, Allemagne, Turquie, Qatar), et "La Leçon" de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie, Grèce). Traitant des sujets d'actualité, comme l'immigration ou la place des femmes et des filles dans la société, les films étaient retenus parmi une dizaine de longs métrages présentant une grande diversité, tant aux niveaux des genres et des approches artistiques que des messages et des émotions qu'ils véhiculent, selon le comité de sélection du Prix LUX . Tous les trois seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union européenne et projetés dans plus de cinquante villes et vingt festivals à travers toute l'Europe.


Lu 421 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services