Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Bouillon de Culture


Lundi 25 Mai 2015

Bouillon de Culture
Littérature hassanie
La commune urbaine de Smara a abrité,  récemment, une cérémonie de signature d'un ouvrage en arabe intitulé "Mabadi'e fi Al Adab Al hassani" (les principes dans la littérature hassanie) de Youssef Najah, à l'initiative de l'Association de Sakia El Hamra pour la promotion de la créativité à Smara.
Ce livre de format moyen (214 pages), publié chez l'"Imprimerie El Maârif Al Jadida" à Rabat, comprend trois parties portant respectivement sur "la musique", "la poésie hassanie" et "la relation musique/poésie dans la  littérature hassanie". "Cette cérémonie vise à contribuer à la préservation de la mémoire culturelle et à la protection du legs culturel hassani matériel et immatériel authentique à travers la diffusion et l'enrichissement des études littéraires en la matière", a déclaré, à la MAP, la présidente de l'association, Khadija Laabid. 
De son côté, l'auteur de l'ouvrage a souligné que ce livre, dont la première édition est parue en 2007, a été motivé par le besoin pressant local et international à favoriser l'apprentissage des jeunes et débutants des  techniques de la langue poétique et musicale.

Journées culturelles 
L'ambassade du Maroc à Tunis organise, du 27 au 29 mai courant, les journées culturelles maroco-tunisiennes, avec la participation d'intellectuels et d'artistes des deux pays. Le programme de cette manifestation, organisée en collaboration avec le ministère tunisien de la Culture et de la Préservation du patrimoine, comporte des conférences, des expositions de livres et d'art plastique et une soirée musicale donnée par Abdelmajid Bekkas et Nadia Khaless. Une conférence sur "L'interactivité culturelle entre le Maroc et la Tunisie" sera animée par le poète Adnane Yassine, tandis que les chercheurs Jamila Majeri et Moncef Ouahabi traiteront respectivement du "mouvement culturel maghrébin à travers l'histoire" et de "la poésie maghrébine  contemporaine". Les journées culturelles permettront au public tunisien de découvrir "l'authenticité et la modernité de l'art architectural marocain" à travers une communication de l'architecte Fatima Benchbaba, ainsi que "l'expérience du Royaume dans la gestion du champ religieux" qui sera exposée par le chercheur  Abdellatif Bakdouri Al-Achkari.


Lu 432 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services