Bouillon de Culture


Libé
Lundi 10 Décembre 2012

Bouillon de Culture
Journées
Les Journées du film japonais au Maroc, une manifestation cinématographique initiée par l'ambassade du Japon dans le cadre de ses activités culturelles, auront lieu les 12, 19 et 26 décembre à Rabat.
Ce rendez-vous culturel, prévu à l'ambassade du Japon, sera l'occasion de découvrir le cinéma nippon contemporain à travers des films réalisés en 2011 et 2012, indique vendredi un communiqué de l'ambassade.
Au menu, figurent trois long-métrages intitulés "Quartet !" (12 décembre), "Fukushima Hula Girls" (19 décembre) et "Wanko: the Story of me, my family and my dog" (26 décembre).
Le fil conducteur des films programmés est "le courage des Japonais face aux problèmes familiaux et les désastres naturels ainsi que leur volonté pour le rétablissement et la reconstruction", précise le communiqué.

Colloque
L'Institut d'études et de recherches pour l'arabisation (IERA) organise, les 25 et 26 décembre à Rabat, un colloque national autour du thème "La langue dans les médias marocains: entre les constantes identitaires et les exigences de l’ouverture".
Cette manifestation se fixe comme objectif de repenser la problématique de la langue dans les médias au Maroc à la lumière des dernières recherches dans le domaine des sciences de la linguistique, de la communication et de la sociologie, selon un communiqué de l'IERA.
Le colloque devra débattre notamment de " la langue et les théories de communication", "le rôle des médias dans le développement de la langue", "les aspects généraux de la langue médiatique..presse écrite, audiovisuelle et électronique", "la langue médiatique entre exigences professionnelles et normes linguistiques", "la réalité linguistique dans les médias marocains" et "la langue arabe dans les médias marocains: réalité et aspiration".


Lu 382 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services