Bouarfa célèbre les arts bédouins


Du 20 au 25 août 2014

Mehdi Ouassat
Mercredi 20 Août 2014

Bouarfa célèbre les arts bédouins
Après le grand succès qu’a connu, en août 2013, la première édition du Festival international de la flûte et des arts bédouins (FIFAB), la ville de Bouarfa, chef-lieu de la province de Figuig, abritera, du 20 au 25 août courant, la deuxième édition de cet évènement, consacrée cette année à une pléiade de stars arabes et marocaines, ainsi que a des créateurs de l’art bédouin. 
Les arts bédouins, ensemble d’arts populaires associés au legs culturel séculaire, sont  liés au patrimoine matériel et physique, ainsi qu’à celui immatériel.  Pour le premier, il va être concrétisé  dans ce festival à travers l’exposition des produits d’artisanat, dans produits d’antiquité, des ustensiles et des techniques et compétences l’art de vivre transmises de génération en génération, depuis des siècles. Quant au patrimoine immatériel, il sera représenté par des tentes d’art bédouin, dédiées à la poésie bédouine, aux chants et danses folkloriques, ainsi qu’aux rites et jeux traditionnels. Sans oublier l’idiome populaire oral, les énigmes, les proverbes, les devinettes, les contes et les légendes, propres à cette région du pays.  
Ce festival constitue, selon les organisateurs, une phase importante de la valorisation du patrimoine et du développement économique et social de la région, comme en témoigne la première édition qui a tenu toutes ses promesses, avec plus de 150.000 spectateurs, quelques 120 artistes et 17 troupes folkloriques venues de différentes régions du Maroc.  
Le FIFAB, évènement phare de la province de Figuig et rendez-vous unique en son genre, se fixe comme objectifs de sauvegarder le patrimoine culturel de la région, valoriser la musique à flûte, conforter la visibilité de la ville de Bouarfa à l’instar des grandes villes du Royaume et  se positionner parmi les évènements artistiques les plus attendus de l’année, tout en dotant la province de Figuig d’un nouvel événement identitaire assurant son rayonnement à l’international, après le succès et l’ancrage du Festival international des oasis, organisé annuellement depuis une décennie, dans cette région du pays. 
La deuxième édition du FIFAB prévoit une programmation de haute facture, avec la participation de grandes stars marocaines et étrangères, qui feront vibrer la ville de Bouarfa aux rythmes de la musique, du chant, de la danse et de la poésie.
Ainsi le public aura rendez-vous avec la star internationale du rai Cheb Bilal, les célèbres chanteurs populaires Stati et  Daoudia , le groupe du rap marocain Fnair, le maetsro du chaâbi-groove Issam Kamal et le chanteur Abdel Ali Anouar.  Pour la présence internationale, elle sera représentée par le flûtiste algérien Mokhtar Choumane, le flûtiste grec Lamprakis Charilos et le groupe africain Tshabuala, sans oublier l’illustre maître de la flûte, Rachid Zeroual. 
En parallèle de ces soirées musicales, diverses activités liées à l’Homme bédouin seront également programmées. Entre autres, une tente de la poésie, une rencontre sous le thème. « Le patrimoine immatériel des tribus Bni Guil », un mariage traditionnel bédouin, une compétition de peinture murale, une journée pour enfants, en collaboration avec l’Association «Les pionniers de la scène » et une exposition de l’artiste Lakhdar Hamzaoui, intitulée « Terre nomade ». 
 
 
 
 
 
 
 
 


Lu 1135 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services