Blague raciste mise à part


« Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit »
Guy Bedos.

Azergui Mohamed. Pr univ retraité
Jeudi 2 Janvier 2014

L'auteur de la blague de la discorde somnolant comme si de rien n'était (Ph.oujdaziri.com)
L'auteur de la blague de la discorde somnolant comme si de rien n'était (Ph.oujdaziri.com)
 Les blagues racistes anti-amazighes blessent profondément la dignité des Marocains. Au Maroc, le racisme est de mise surtout dans la contrée des barbus de corps et voilées d’esprit. La forme courante de ce racisme enraciné dans une masse d’illettrés est la blague raciste. Rire du juif marocain, est pour eux chose banale voire, un devoir sacré de militant panislamiste. Mépriser le pauvre noir immigré africain non musulman ne dérange ni leur cœur, ni même leur foie et surtout pas leur foi. Dénigrer les amazighs et en particulier les chleuhs du Souss fait partie de leur culture de masse.
C’est là, leurs loisirs en famille, entre amis, aux cafés, dans la mosquée au pays et à l’étranger. Ainsi un énergumène récidiviste en matière de haine envers les amazighs, n’a pas hésité, sourire aux lèvres de dénigrer devant ses maîtres aux pétrodollars, une partie des marocains les Soussis. Il se lâche, dévoile en narcissique joyeux son racisme anti amazigh devant un public conquis, content. Les chaines de TV arabistes et islamistes divulguent à travers le monde sa vidéo de blague raciste.
 Bien sûr, sa tribu politique n’a rien vu ou entendu, tout est pour le mieux dans leur Royaume. L’individu peut revenir, les poches pleines de pétrodollars arabes sans inquiétudes et en héros !! Il peut réitérer ses invectives et actions contre les amazighs (Tiznit, Midelt) sans crainte aucune. Aucun reproche, aucune sanction de la part des manitous de sa gent, aucune poursuite par l’Etat.
  Sous d’autres cieux aux pays de la vraie démocratie
et de justice la blague raciste est sanctionnée. Porter atteinte à la dignité de l’autre à cause de son appartenance ethnique est prohibé partout.  
Exemple1 : Tout récemment, dans un pays démocratique du Nord, une ministre noire a fait l’objet d’une affiche issue de la publicité raciste coloniale «y a pas bon banania» mise sur internet par une élue d’un grand parti politique. Le jour même cette élue est exclue de son parti de droite par le chef et ce malgré son âge. Quelques jours après, l’Etat et non la ministre victime, décide d’entreprendre des poursuites judiciaires à l’encontre de l’élue.
Cette dernière se reconnaît coupable, publiquement et promet de s’excuser auprès de la ministre noire. Elle ajoute avec chagrin «je suis entrée en politique par la grande porte et j’en sort par la petite».
 Exemple 2 : Une directrice d’une grande entreprise aux Etats-Unis écrit sur son site « je pars en mission en Afrique, j’espère que je ne vais pas attraper le Sida. Je plaisante je suis blanche ! » A sa descente d’avion en Afrique du Sud elle se voit bombardée de messages de désapprobations et de rage de partout au monde. Elle s’excuse auprès des millions d’Africains ulcérés et se dit « honteuse et profondément désolée ». Son employeur fait de même et sous entend qu’elle sera licenciée.  
Cet "élu" d’un parti islamiste marocain a insulté en public et de surcroît à l’étranger, lui aussi des millions de ses concitoyens soussis. Aura-t-il le courage de s’excuser devant le peuple marocain dont il a méprisé, dénigré une partie et ce, pour une poignée de pétrodollars et pour faire plaisir à des gens hautains, qui considèrent le Maroc comme leur gynécée ? Son sous chef politique, un amazigh exclu récemment du pouvoir par calculs sataniques dit on, aura-t-il le courage moral de sanctionner cet individu et l’exclure du Parti car il a insulté l'essentiel de son électorat ?
C’est la moindre des choses qu’attendent les Soussi abasourdis par l’insulte et la blague racistes qui fait le tour du monde.


Lu 2108 fois


1.Posté par M'hamed EL Yagoubi le 04/01/2014 00:15
"Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même"

Robert Sabatier (1923-2012) France

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2024 - 13:00 Vers un commerce international numérisé











services