Bio des stars : Prince, l’artiste avant-gardiste


Jeudi 8 Septembre 2016

Bio des stars : Prince, l’artiste avant-gardiste
Mort   
Le chanteur est retrouvé mort, le 21 avril 2016, dans un des ascenseurs de sa résidence de Paisley Park, à Chanhassen, dans le Minnesota, où sont basés également ses studios d'enregistrements. Six jours avant, l'artiste aurait été traité en urgence pour une surdose médicamenteuse d'opiacés à base d'oxycodone, le Percocet. Le 23 avril 2016, après une autopsie ne relevant aucun signe de suicide, ni de traumatisme, il est incinéré dans la plus stricte intimité, en présence de sa famille et de ses amis proches. L'endroit où reposent ses cendres est tenu secret. Le 2 juin suivant, la police révèle qu'il est mort d'une surdose accidentelle de Fentanyl, un analgésique opioïde antidouleurs.
Vie privée  
En 1978, alors qu'il vient seulement de démarrer sa carrière, il rencontre La Toya Jackson dans une soirée spéciale de patinage artistique.
Prince est un artiste avec une vie privée assez large, on lui prête de nombreuses relations (pas toutes confirmées) comme avec Vanity de 1982 à 1983. Il monte et produit pour elle un premier album en trio (avec Brenda Bennett et Susan Moonsie, un amour de jeunesse du chanteur). Il rencontre Apollonia Kotero pendant le casting de Purple Rain où il recherche une jeune fille de talent pour remplacer Vanity, qui se désiste juste avant le tournage du film. Ils restent ensemble de 1984 à 1985. Pendant le Purple Rain Tour, Prince laisse sa chance à Sheila E. qui assure ses premières parties. Ils ont, semble-t-il, une relation de 1986 à 1988, mais en même temps Prince entretient, une liaison (légèrement plus médiatisée) avec Susannah Melvoin, sœur jumelle de Wendy Melvoin, qui a travaillé avec Prince et son groupe The Revolution, de 1985 à 1987, puis la danseuse Cat Glover de 1987 à 1988. Prince gardera une étroite complicité avec Sheila jusqu'à sa mort. Par la suite, sur le tournage de Batman en 1989, il rencontre et se lie à Kim Basinger, le couple ne survivra pas durant l'année 1990.
La même année, une rumeur court à propos d'une brève relation avec Tatiana Thumbtzen, puis avec Madonna, avec laquelle il avait déjà enregistré un duo Lovesong en 1988. Il lui offre un rôle dans Graffiti Bridge mais elle rejette froidement le projet. Prince la remplace par Ingrid Chavez, une poétesse rencontrée deux ans plus tôt qui avait "récité" l'introduction de l'album Lovesexy. De 1991 à 1992, Prince se rapproche également de la comédienne Troy Beyer (devenue plus tard réalisatrice), aperçue dans deux de ses clips, Gangster Glam et Sexy MF.
Il lance ensuite la carrière de Carmen Electra qui sera sa protégée jusqu'en 1992 où il se rapproche de sa jeune danseuse Mayte Garcia. Entre-temps, on lui prête des aventures avec Nona Gaye (ils enregistreront la chanson Lovesign issue de la compilation 1-800 New Funk) qui a également participé au film The Beautiful Experience, ainsi qu'avec Ophélie Winter à laquelle il aurait fait enregistrer une version française de la chanson The Most Beautiful Girl in the World devenue Le plus bel homme de tout l’univers. Cette chanson n'a jamais été dévoilée au public.
Ophélie Winter a parlé dans de nombreuses interviews de cette relation « hypothétique » qui a néanmoins aidé à la faire connaître du grand public.
Il épouse Mayte Garcia, une danseuse rencontrée en Allemagne en 1990, en février 1996. Prince et Mayte annoncent, peu après, qu'ils vont devenir parents. En octobre 1996, leur fils Gregory vient au monde, mais il est atteint d'une déformation de la boîte crânienne appelée syndrome de Pfeiffer. L'enfant meurt alors à moins d'une semaine, après avoir été vainement opéré à deux reprises. À cette époque, Prince ne parle pas de la mort de son enfant, il continue même à assurer, dans diverses émissions de télévision, que tout va bien. Prince annonce « l'annulation » du mariage en 1998. Le couple renouvelle le mariage en 1999 pour finalement divorcer en 2000.
En 2001, Prince épouse Manuela Testolini, une ancienne employée pour divorcer en 2006. Il vit ensuite et successivement une relation avec trois chanteuses qu'il produit, Tàmar, Bria Valente puis Andy Allo.
En 2001, Prince confirme ouvertement qu'il est devenu Témoin de Jéhovah.
Passionné de basket-ball, il assiste à de nombreuses rencontres dont celles des équipes NBA des Wolves du Minnesota et du Lynx du Minnesota en WNBA44.
(A suivre)


Lu 4056 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services