Bibliothèque Al Quaraouiyine Un haut lieu du savoir au cœur de la médina de Fès

La bibliothèque peut se targuer de détenir un exemplaire inédit d'un livre de médecine écrit par Ibn Tofayl


Mehdi Ouassat
Mardi 21 Juin 2016

La ville de Fès doit sa célébrité mondiale à la
richesse et à la diversité de son patrimoine culturel et architectural, en particulier la prestigieuse
bibliothèque Al Qaraouiyine qui est l'une des plus
anciennes du monde arabo-islamique.


Al Quaraouiyine est considérée comme étant l'extension de la bibliothèque saâdienne, située dans l'enceinte de la mosquée Al Qaraouiyine et érigée en l'an 750 de l'hégire. Ce temple du savoir et des sciences, qui figure parmi les monuments de la Medina ayant fait l'objet d'un programme de restauration, renferme entre ses murs des trésors de manuscrits et de documents d'une valeur historique inestimable.
Ce riche fonds documentaire en a fait, à travers les siècles, une destination privilégiée pour les chercheurs, les oulémas et étudiants qui viennent assouvir leur soif du savoir et de la connaissance. Parmi ces rares manuscrits figurent un exemplaire unique du Saint Coran, datant de la fin du 2ème siècle et qui a été écrit à l'encre d'or, et un autre du "Kitab al- Ibar" (Livre des leçons), rédigé par Ibn Khaldoun lui-même qui l'a offert à cette institution culturelle lorsqu'il s'installa à Fès. Ce précieux manuscrit a été choisi par l'Unesco comme étant un patrimoine mondial de l'humanité dans le cadre du programme "Mémoire du monde".
Ces trésors culturels, qui témoignent du caractère unique et exceptionnel du patrimoine civilisationnel de Fès ne sont pas les seuls à meubler les murs de la bibliothèque Al Quaraouiyine qui peut se targuer de détenir aussi un exemplaire inédit d'un livre de médecine écrit par Ibn Tofayl, le seul connu au monde de ce grand penseur, philosophe et médecin, et qui décrit avec une grande précision les pathologies de l'époque, leurs symptômes et leur traitement, tout comme le manuscrit du livre "Al bayane wa Tahsele" d'Ibn Rochd.
Outre les livres et manuscrits traitant de divers aspects de l'islam ou écrits par des penseurs musulmans, la bibliothèque Al Quaraouiyine garde jalousement un Evangile en langue arabe datant du 12ème siècle ainsi que plusieurs centaines de manuscrits de la préhistoire, ayant fait l'objet d'un travail de restauration pour ne pas perdre leur valeur culturelle, scientifique et historique.
Ces documents précieux, qui ne se trouvent nulle part ailleurs, font de la bibliothèque Al Quaraouiyine un haut lieu du savoir dans le monde.
Soucieux de préserver ces documents historiques, qui encourent un risque évident d'usure avec le temps, le ministère de la Culture avait mis en place une commission composée de plusieurs spécialistes et chargée de répertorier, classer et référencer les manuscrits avant leur restauration, avec l'objectif d'enrichir davantage le fonds documentaire de la bibliothèque. Selon les responsables de la bibliothèque, cette restauration a nécessité la mise en place d'un laboratoire disposant d'équipements de pointe pour pouvoir préserver l'originalité et la qualité des documents historiques selon les normes internationales.
Cette bibliothèque n'a jamais fermé ses portes devant les historiens, chercheurs et étudiants, depuis sa création au début du 8ème siècle de l'Hégire, grâce aux travaux d'extension et de rénovation qu'elle a constamment connus, notamment à l'époque des Saâdiens. Ils expliquent que le premier noyau de cette bibliothèque a été installé à l'intérieur de la mosquée Al Quaraouiyine par le Sultan Abou Inane Al Marini, en vue d'être proche des étudiants et des oulémas, qui l'a dotée d'un nombre important de livres traitant du fiqh et des autres sciences religieuses, de la médecine, des mathématiques, de l'algorithme, de philosophie, de poésie, de littérature, d'histoire, des voyages et des arts. En 1940, Feu SM Mohammed V décida de construire "le pavillon Al Alaouiyine" où a été transférée la bibliothèque qui disposera finalement d'un local et d'une porte séparée et à l'extérieur de la mosquée.
Tous les Sultans du Maroc et ses riches familles, eux aussi, ont accordé un grand intérêt à cette prestigieuse institution et n'ont ménagé aucun effort pour enrichir son fonds documentaire unique au monde, pour le léguer aux générations futures.
 Rappelons enfin que la bibliothèque Al Quaraouiyine est équipée d'un matériel technologique sophistiqué pour mettre ces trésors culturels de l'humanité à l’abri de l'humidité, de l'incendie et du vol.


Lu 2993 fois


1.Posté par sefrioui houcine notaire le 04/04/2020 15:00
construite en 1945 par mon grand père maternel haj driss ZAZ al Ansari, j'ai assisté à son inaugration par le sultan sidi mohamed ben youssef je dispose de la photo de cet évenement mes livres sont dans ses rayonnages sous le nom d'auteur en arabe الحسين الصفريوي < حسين الصفريوي موثق et en français SEFRIOUI Houcine notaire je dispose meme du Dahir de SA MAJESTE quand il a gratifié mon grand père pour cette realisation

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services