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Berlin teste le magasin sans emballage

Adieu sacs et barquettes en plastique




Berlin teste le magasin sans emballage
Adieu biscuits secs en sachet fraîcheur,  barquettes de plats cuisinés et tranches de saumon fumé avec film protecteur! A  Berlin, le premier magasin sans emballages a ouvert ses portes samedi alors que  le recyclage des déchets devient une préoccupation grandissante.
 Du café moulu colombien à l'huile d'olive grecque en passant par le savon  au karité, tout est proposé en vrac chez "Original Unverpackt" ("Sans  emballages d'origine").
On vient avec son sac en coton, ses bocaux en verre ou ses boîtes plastiques  et on les remplit de müsli, de riz ou de pâtes. Un système de consignes est  également prévu pour les clients qui arrivent sans leur arsenal de contenants.  Tout est ensuite pesé en caisse.
Ici on peut même apporter sa bouteille et la remplir de boissons. 
 Idem pour les produits d'hygiène et la lessive. Le shampoing spécial cheveux gras est stocké dans un bidon de 10 litres muni d'un robinet. Quant au  dentifrice, il est proposé en pastille.
Derrière ce magasin au décor soigné où l'on s'attend à voir apparaître  l'épicier d'antan en tablier et crayon sur l'oreille, deux jeunes Allemandes de 24 et 31 ans, victimes d'une "overdose de suremballage".
"Il était important d'agir et d'être la solution au lieu juste de m'énerver  contre la fin du monde programmée", souligne Milena Glimbovski, l'une des co-fondatrices.
 
Ecologie préventive
 
 Avec le magasin sans emballages, il s'agit d'encourager une forme  d'écologie préventive, le "precycling" plutôt que le recyclage de déchets, explique l'autre initiatrice du projet, Sara Wolf.
Les Allemands jettent en moyenne 16 millions de tonnes d'ordures par an,  selon l'Office fédéral de l'environnement. Et les trois quarts des déchets retrouvés dans la mer sont des sacs, des  emballages en plastique, des briquets et autres brosses à dent, qui mettent 350  à 400 ans à disparaître, selon le WWF.
"Notre société se préoccupe beaucoup trop peu du problème du plastique",  estime la quadragénaire Kathrin Puzia, qui compte faire ses courses "de temps  en temps" dans ce magasin d'un nouveau genre.
"J'ai acheté des aubergines bio en pensant à l'environnement", explique  également une autre consommatrice, Lisa Specht. "Chacune était emballée dans un  film en plastique. Où est le gain en matière d'écologie?", s'énerve-t-elle.
 
Vente au poids
 
Autre avantage non négligeable du magasin sans emballages: tout est vendu  au poids. Fini donc l'achat d'un kilo de farine pour confectionner  une fois par an une tarte aux poires ou une quiche lorraine. On est loin ici du monde des hypermarchés avec néons où l'on pousse des chariots fatigués plein de produits au packaging racoleur.
"Outre le problème environnemental, l'industrie alimentaire joue avec nos  sentiments pour nous faire acheter", explique Valentin Thurm, auteur d'un  documentaire sur le gaspillage alimentaire. "70% de nos achats sont des décisions spontanées, d'où l'importance du  packaging qui va avoir quelque chose de rassurant ou d'érotisant par exemple  pour nous pousser à acheter", poursuit-il. 
En Europe, le magasin sans emballages en est encore à ses balbutiements. A  Bordeaux, en France, une épicerie de ce genre a ouvert ses portes en juillet.  En Italie, deux magasins ont déjà vu le jour. La capitale autrichienne Vienne  compte également une telle enseigne. A Londres, en revanche, une expérience de ce type a échoué et l'échoppe a  dû tirer le rideau.
Difficile pour le moment d'imaginer un grand supermarché sans le moindre emballage. "Ce concept doit rester un petit magasin de quartier pour combler  les besoins du quotidien, par exemple « j'ai besoin de 150 grammes de maïs pour faire du pop-corn »", assure d'ailleurs à l'AFP Marie Delapérierre, qui a ouvert  en début d'année le premier magasin sans emballage en Allemagne, à Kiel.
 
 

AFP
Lundi 15 Septembre 2014

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