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Baisse significative des indicateurs des PME


Les entreprises accompagnées par l’ANPME ont pourtant tiré leur épingle du jeu



Baisse significative des indicateurs des PME
La quasi-totalité des indicateurs des entreprises accompagnées enregistrent une baisse significative, par rapport à la dernière édition, mais maintiennent une tendance d’évolution positive sur les cinq dernières années, révèlent jeudi à Rabat les résultats de la 8è édition du baromètre de la situation d’affaires des PME accompagnées par l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME).
«Certes la crise est passée par là, donc les résultats de cette année sont inférieurs à ceux de l’année dernière, cependant en comparant les entreprises accompagnées à ceux non accompagnées, nous constatons qu’elles ont réalisé de très bons résultats» relève la Directrice générale de l’ANPME, Latifa Echihabi, en marge de la conférence animée pour la présentation des résultats.
Les PME accompagnées par l’ANPME enregistrent, malgré le recul constaté, des scores significativement supérieurs à ceux obtenus par le groupe témoin (des PME n’ayant jamais été accompagnées par l’ANPME) sur les indicateurs concernant l’évolution de la situation des affaires, le volume de l’effectif des cadres, le dynamisme en matière d’investissement matériel, le volume d’export et surtout en termes de prévision d’affaires pour l’année prochaine.
«Aujourd’hui nous devons communiquer et aller dans les régions, mais aussi les PME doivent venir pour bénéficier de ces programmes qui auront un impact positif sur l’amélioration de leur performance», a déclaré Mme Chihabi à la MAP, se félicitant du taux «très honorable» (95%) que représente les entreprises prêtes pour participer de nouveau à d’autres actions avec l’ANPME. S’agissant des actions prioritaires planifiées par les entreprises pour le 2ème semestre 2012, elles s’articulent autour de l’amélioration de la qualité des produits actuels (53%), le développement de nouveaux produits (48%) et l’optimisation des procédés de production (47%).
En matière de suivi de la satisfaction, l’ANPME se soumet, dans le cadre de ce baromètre, au jugement des entreprises qui ont recours à ses services. Il en ressort de bons résultats sur les attributs d’image avec une note de 3,92 sur 5 en termes de crédibilité, modernité, ouverture, dynamisme, efficacité et performance. 

MAP
Samedi 16 Février 2013

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