Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baisse prévue dans les secteurs de l’industrie manufacturière et de la construction

Stagnation de la production dans les secteurs de l’industrie, environnementale selon l’enquête du HCP




Le Haut-commissariat au plan (HCP) a livré les premières conclusions de son enquête trimestrielle de conjoncture réalisée au titre du troisième trimestre 2016 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries minière, manufacturière, énergétique,  environnementale et de la construction.
L’enquête recense les principales appréciations des chefs d’entreprise sur l’évolution de l’activité dans ces différents secteurs au cours du 2ème trimestre 2016 et relate les pronostics de ces derniers pour le troisième trimestre de l’année en cours.
Ainsi, il ressort de cette étude que 43% des patrons anticipent une stagnation dans le secteur de la production industrielle manufacturière au titre du troisième trimestre 2016.
Cette situation serait imputable à la hausse d’activité au niveau des « Industries alimentaires » et de « Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements » et à la baisse d’activité au niveau de la « Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques », commente le HCP. Un quart des patrons interviewés (25%) pronostiquent une hausse des effectifs employés dans ce secteur, alors que 31% s’attendent à une baisse.
Dans le secteur des mines, la plupart des patrons prédisent une hausse de la production, imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates, et une stabilité au niveau des effectifs employés (96%).
Pour plus des trois quarts des chefs d’entreprise de l’industrie énergétique, la production connaîtra une augmentation due à une amélioration de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Tandis que 56% des patrons de l’industrie environnementale s’attendent à une stagnation de la production, notamment, dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau». Dans ces deux secteurs,  les patrons assurent que l’emploi connaîtra une hausse.
En revanche, les pronostics dans le secteur de la construction plaident pour une stabilité de l’activité au troisième trimestre 2016, due à l’effet conjugué de la hausse d’activité prévue au niveau des activités des branches des «Travaux de construction spécialisés» et de la baisse d’activité ressentie au niveau des activités des branches de la «Construction de Bâtiments» et «Génie civil», souligne le HCP.
57% des chefs d’entreprise pensent que cette stagnation sera accompagnée par une quasi-stabilité des effectifs employés dans le secteur.
Notons qu’au deuxième trimestre, l’enquête révèle que pour près de la moitié des chefs d’entreprises (44%), la production industrielle manufacturière a connu une hausse au deuxième trimestre 2016 alors que 28% des patrons pensent qu’elle a plutôt baissé.
Cette hausse serait principalement attribuable à une amélioration de la production dans les branches des «Industries alimentaires», de l’«Industrie automobile» et de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exception « des machines et des équipements», a indiqué le HCP dans sa note d’information. A noter que 55% des patrons sondés estiment que les carnets de commandes ont été assez garnis durant cette période et que 44% pensent que l’emploi a connu une augmentation. Ainsi, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 72% au deuxième trimestre 2016.
Les avis sont quasiment les mêmes dans le secteur des mines où la majorité des patrons fait état d’une hausse de la production. Cette amélioration aurait été significative dans la branche des «Autres industries extractives». Laquelle branche, rappelle-t-on, est dominée par les phosphates.
 L’enquête du HCP note également l’optimisme des patrons au niveau des carnets de commandes qu’ils jugent d’un niveau normal. Ils estiment, par ailleurs, que l’emploi a connu une stabilité alors que le TUC se serait établi à 84%.
En revanche, les secteurs énergétique et environnemental n’ont pas satisfait les patrons. La plupart pense que la production dans le secteur de l’industrie énergétique a dégringolé du fait d’une diminution de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». 40% estiment que la production dans le secteur de l’industrie environnementale a baissé et que cela est dû au recul d'activité du «Captage, traitement et distribution d’eau».
Cela dit, la totalité des patrons des deux secteurs ont jugé d’un niveau normal les carnets de commandes. La plupart du secteur énergétique et plus des trois quarts des chefs d’entreprise du secteur environnemental pensent que l’emploi a connu une hausse au cours de cette période.
« Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 87% au 2ème trimestre 2016 pour l'industrie énergétique et à 83% pour l’industrie environnementale », souligne le HCP.   L’optimiste a été plutôt mesuré dans le secteur de la construction où l’activité aurait affiché une hausse au deuxième trimestre 2016, d’après 34% des patrons. Le HCP explique que cette légère embellie enregistrée aurait été principalement le résultat  de la hausse d’activité dans les deux branches des «Travaux de construction spécialisés» et de la «Construction de Bâtiments».
« La situation des carnets de commandes dans ce secteur a été jugée d’un niveau normal par 64% des patrons. L’emploi aurait, selon 57% des patrons, connu une stabilité », a noté le HCP, soulignant que dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 62% au 2ème trimestre 2016.

Alain Bouithy
Mercredi 21 Septembre 2016

Lu 1049 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs