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Avec une part de marché de 25% sur le segment des camions poids lourds : Volvo Maroc consolide son leadership




Volvo Maroc, filiale du constructeur suédois, affiche, au terme de l’exercice 2009, des agrégats positifs. La performance opérationnelle ressort à 918 millions de DH, en hausse de 41% par rapport à 2008.  La société a pu ainsi poursuivre sa croissance à deux chiffres et consolide sa position de leader avec 25% de parts de marché, dans un secteur pourtant ébranlé par la crise et voué au fléchissement jusqu’à  -36%, selon les chiffres officiels du Groupement du poids lourd et de la carrosserie (GPLC) du Maroc.
Volvo Maroc reste sur une dynamique de croissance exponentielle en dépit de la crise économique mondiale qui a  impacté lourdement les ventes du secteur. Les performances opérationnelles remarquables de Volvo Maroc sont le fruit de l’adaptation permanente aux besoins du marché et de ses efforts d’innovation et de proximité, explique-t-on, dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Dans le cadre de sa nouvelle orientation stratégique lancée en 2006, la filiale marocaine a consenti des efforts de consolidation technologique et commerciale dans l’ensemble des segments de son activité sur le Maroc. Un modèle économique qui a tout de suite porté ses fruits puisque depuis, l’entreprise boucle ses exercices avec des indicateurs en forte croissance. A l’image des résultats des années précédentes, les performances de 2009 sont le produit d’une combinaison des performances de segments complémentaires, à savoir les camions, les autocars et les engins (BTP). Volvo Maroc a consolidé sa position de leader sur le segment des camions poids lourds avec 25% de parts de marché à fin 2009 contre 18% en 2008. A fin décembre 2009, son volume de ventes camions s’établit à 513 unités (dont 72% dans le segment tracteur).
A noter la société domine, selon les chiffres officiels du Groupement du Poids lourd et de la carrosserie (GPLC) du Maroc, le segment des tracteurs (qui représente 72% de ses ventes) avec 32% de parts de marché à fin 2009. Entre 2008 et 2009, la part de marché de Volvo Maroc a progressé de 41%, tous segments confondus. Dans le détail, le rythme de croissance des parts de marché dans les segments «tracteur» et « porteur » ressort respectivement à  32% et 31%, sur la même période.
Le top management de la société est conscient que le maintien des indicateurs au vert passe inéluctablement par une satisfaction permanente du client. Pour ce faire, l’entreprise mène régulièrement des études internes dont les résultats sont  intégrés dans son  plan de développement stratégique. Ces études sont réalisées auprès des utilisateurs des véhicules poids lourds des différentes marques commercialisées au Maroc, dans l’objectif de mesurer, en toute objectivité, leur satisfaction par rapport aux différents produits et services qu’offrent les opérateurs du secteur. Les résultats permettent à l’entreprise de mieux appréhender ses propres prestations en fonction des besoins et attentes des clients. Ils servent d’outil de base pour la définition des grandes orientations de la société. «Volvo Maroc place le client au centre de ses intérêts. Toutes les actions stratégiques menées ont pour objectif la satisfaction des exigences du client. En exprimant ses besoins, le client participe activement au développement et à l’amélioration de l’offre (produits et services) de la marque suédoise», explique Réda Bouazzaoui, directeur de la Division Camions.
Par ailleurs, la société doit, en grande partie, ces performances à son Service après vente dont le taux de satisfaction ressort à 85%. L’indice du taux de fidélité s’affiche à 79% contre 65% chez son challenger. Ces études démontrent également que la marque suédoise domine largement les autres opérateurs du marché, par rapport aux différentes prestations reliées à l’activité.


Libé
Vendredi 12 Mars 2010

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