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Avec Adidas, le maillot de Manchester United devient le plus cher




Avec Adidas, le maillot de Manchester United devient le plus cher
La signature d'un contrat de dix ans avec l'équipementier Adidas, pour un montant minimum d'environ 940 millions d'euros (750 millions de livres), va désormais faire du maillot de Manchester United le plus cher de la planète.
Les "Red Devils" seront liés à partir de la saison 2015/2016 avec la marque allemande, après la fin de leur contrat avec l'américain Nike, a précisé lundi le club anglais dans un communiqué.
Herbert Hainer, le DG de la marque aux trois bandes qui n'avait plus collaboré avec MU depuis 1992, a même fait part de sa "satisfaction de faire équipe avec l'un des clubs les plus prestigieux et les plus appréciés". 
Equipementier de la formation anglaise depuis 2002, Nike espérait conserver son contrat avec le club mancunien mais avait finalement annoncé après de longs mois d'hésitation qu'il ne renouvellerait pas son partenariat, faute de pouvoir surenchérir sur Adidas.
Selon plusieurs sources, Nike, qui avait chipé en 2011 à Adidas le maillot de l'équipe de France contre le versement de 42,5 ME annuels, n'était pas prêt à investir plus de 440 ME pour continuer à équiper MU. 
Le contrat précédent avait été signé pour 13 ans et un montant de 368 millions d'euros.
"Tout partenariat avec un club ou une fédération sportive doit être mutuellement avantageux", avait souligné le groupe américain la semaine dernière. Or "les termes qui étaient proposés dans le contrat de renouvellement ne l'étaient pas pour les actionnaires de Nike", avait-il conclu.
Ce contrat record renforce donc l'attractivité d'United en dépit d'une saison sportive catastrophique et détonne à côté des engagements similaires qui lient, pour moins de la moitié de cette somme, la marque allemande au Real Madrid (39 ME annuels environ) ou encore Puma à Arsenal (38 ME annuels environ) par exemple.
"Ce nouveau partenariat avec MU souligne clairement notre domination dans le football et va nous aider à renforcer notre position sur des marchés essentiels à travers la planète", poursuit Hainer, qui espère des ventes à hauteur de 1,89 milliard d'euros pendant la décennie. Ce montant astronomique est comparable à celui que le Qatar Tourism Authority (QTA) verse notamment au Paris SG, dont le maillot est valorisé à hauteur d'environ 750 ME pendant quatre ans, au titre du sponsoring dans ce cas-là. Ce contrat sulfureux a toutefois valu au PSG d'être sanctionné par l'UEFA, qui a estimé que cette relation commerciale ne respectait pas le fair-play financier.
Si la saison 2013-2014 a coïncidé avec un certain effondrement sportif de MU, 7e seulement du championnat et maintenant absent de toute compétition européenne pour la première fois depuis 1989, la situation économique du club n'en a pas pâti et reste florissante.
Lors du dernier trimestre de 2013, le club anglais a ainsi passé six nouveaux contrats avec de nouveaux partenaires et peut espérer battre les 500 ME de revenus annuels pour la saison écoulée, contre 423 lors de la précédente.
Au premier trimestre, le bénéfice net a lui augmenté de 26% pour atteindre 13,5 ME.
Le nouvel entraîneur Louis van Gaal, qui prendra la suite de David Moyes et de l'intérimaire Ryan Giggs, les deux techniciens à s'être succédé en 2013-2014, n'a donc pas d'inquiétude à avoir sur la santé financière de son employeur, ni sur l'épaisseur de l'enveloppe qui lui sera allouée pour le mercato.
Cet été, United a d'ailleurs déjà dépensé près de 70 ME pour faire venir de Bilbao le milieu Ander Herrera et de Southampton le latéral Luke Shaw. Et rien n'indique que les dépenses s'arrêteront là. 

AFP
Mercredi 16 Juillet 2014

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