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Après l'ouverture complète du port en juillet prochain : Tanger-Med accueillera 7 millions de voyageurs




Le port Tanger-Med Passagers est en mesure d'accompagner le développement sur le long terme des trafics passagers et camions TIR entre les deux rives de la Méditerranée, a affirmé mardi le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), Said El Hadi.
 Tanger-Med Passagers vient renforcer la capacité d'accueil des ports de la rive Sud du Détroit de Gibraltar, à travers la mise en service de huit postes à quai.
 Après l'ouverture complète de ce port en juillet prochain, les ports de la rive sud du détroit disposeront d'un total de 12 postes à quai, car en plus de ceux du port Tanger Passagers, trois quais seront maintenus au port de Tanger ville (deux pour les passagers et un réservé aux cas urgents), en plus d'un quai RoRo au port Tanger-Med 1. Selon les données de TMSA, le port Tanger Med Passagers, une fois complètement achevé, pourra accueillir annuellement 7 millions de voyageurs et 700 mille camions TIR.
 Depuis lundi dernier, le port a commencé à accueillir l'ensemble des navires opérant sur la ligne maritime Tanger Med-Algésiras (sud de l'Espagne), traitant lors de sa première journée d'activité environ 500 camions TIR (import et export) et accueillant près de 700 passagers.
Au cours de l'opération Transit 2010, douze navires, dont deux fast ferries, assureront le transport des passagers entre les ports d'Algésiras et Tanger-Med Passagers, pour une cadence d'activité prévue de l'ordre d'un départ toutes les 30 minutes dans les heures de pointe, ce qui permettra une meilleure gestion du flux.
Prêt pour l’opération Transit 2010
Par ailleurs, le port de Tanger ville continuera à accueillir, lors de l'opération Transit 2010 et jusqu'en octobre prochain, les passagers en provenance des ports de Barcelone (Espagne), Sète (France) et Gênes (Italie), ainsi que ceux empruntant la ligne rapide Tanger-Tarifa (sud de l'Espagne).
 Second port du complexe Tanger-Med, le port Tanger-Med Passagers assure un accès portuaire complètement dédié au trafic ferry et roulier sans interface nautique avec les autres trafics de commerce (Tanger-Med 1 et 2).
 Le port compte 35 ha de terre-plein et s'appuie sur plusieurs espaces de supports situés dans l'immédiate proximité du port.
 Il s'agit d'une zone d'accès et d'inspection frontalière pour les trafics TIR (Gate 1) de 8 ha, d'une zone similaire pour les trafics passagers (Gate 2) de 6 ha, d'une zone d'accès et de régulation des véhicules légers (Gate 3) de 8 ha permettant de réguler le trafic en période de pointe (comprenant guichet des compagnies maritimes, Fondation Mohammed V, etc), d'une zone de régulation pour le trafic TIR de 3 ha située dans la zone franche logistique et d'une zone de régulation à Ksar Es-Sghir.
 Le Gate 1, point focal par lequel transitent les flux des marchandises entrants et sortants, comprend 7 aubettes export, 7 aubettes import, deux scanners fixes de haute définition, deux détecteurs des battements de coeur (dispositif contre l'émigration clandestine), 3.000 m2 de bureaux pour les services de douane, de police et les contrôles phytosanitaires et 4.000 m2 de bâtiments de fouille.
 Cette zone d'accès TIR permet d'assurer le traitement de 140 camions TIR par heure. Elle dispose également d'un centre d'une surface de 1.200 m2, abritant les bureaux des différents opérateurs portuaires (agents maritimes, transitaires), des agences bancaires et des espaces de restauration et de soins.
 Le Gate 2, dédié aux passagers, est réparti entre zones consacrées aux passagers avec véhicules, aux passagers autocars et une gare maritime réservée aux passagers piétons sur une surface de 4.400 m2.
Cette zone permet le traitement de 1.000 véhicules par heure, soit une capacité supérieure au trafic lors des périodes de pointe constatées au cours des opérations de transit des Marocains résidant à l'étranger. 

MAP
Vendredi 21 Mai 2010

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