Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Appel du BP pour une participation massive aux activités organisées par l’OSFI à l’occasion du 8 mars




Appel du BP pour une participation massive aux activités organisées  par l’OSFI à l’occasion du 8 mars
Le Bureau politique de l’USFP a tenu lundi dernier sa réunion hebdomadaire consacrée à l’examen de plusieurs points. A l’ordre du jour figuraient la réunion des secrétaires des provinces et des régions, la préparation à la réunion des deux Groupes parlementaires, les questions organisationnelles ainsi que les derniers développements sur la scène politique.
Après la présentation faite par le Premier secrétaire, Driss Lachguar, concernant la réunion avec les secrétaires des régions et des provinces, les développements que connaît la situation organisationnelle du parti, ainsi que les nouveautés sur la scène politique, les membres du Bureau politique ont tenu à saluer la réussite de la réunion des secrétaires des régions et provinces qui avait eu lieu samedi dernier. Ils ont relevé la riche contribution des responsables des régions et des provinces, en plus de leur adhésion effective à la dynamique organisationnelle qui a caractérisé les activités du parti après le 9ème Congrès, et qui s’est traduite par la nécessité de développer les potentialités des militants en vue de s’ancrer dans la société en perspective des prochaines étapes.
Dans ce sens, le Bureau politique a mis l’accent sur l’importance que revêt l’organe des secrétaires des régions et des provinces et la nécessité de l’intégrer dans toutes les initiatives du parti. A ce propos, le Bureau politique a pris plusieurs décisions pour renforcer au mieux cette orientation. 
Concernant l’institution législative, le Bureau politique a estimé que la prochaine réunion des deux Groupes devra se pencher sur la consolidation de leur force propositionnelle, la préparation de la prochaine rentrée parlementaire et sur la poursuite de l’ouverture des chantiers primordiaux se rapportant soit à l’opérationnalisation de la Constitution, soit aux questions d’ordre économique et social… qui constituent les principales préoccupations du parti à même de répondre aux aspirations du peuple marocain.
Le Bureau politique a mis l’accent également sur la nécessité de poursuivre l’opérationnalisation de l’agenda organisationnel et ce, en ce qui concerne les Congrès régionaux prévus en avril prochain, les Congrès de la Chabiba, le renouvellement des sections ou encore les réunions sectorielles du parti.
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de le femme, le 8 mars, considérée comme une étape importante pour évaluer la situation des femmes au sein de la société ainsi que leur place dans divers domaines, particulièrement au niveau des politiques publiques, le Bureau politique a appelé l’ensemble des militantes et militants à participer massivement aux rencontres qui seront organisées par l’Organisation socialiste des femmes ittihadies (OSFI) dans différentes régions et villes.
En vue de défendre les acquis que la femme marocaine a réalisés durant son parcours militant, et qui connaît sous le gouvernement dirigé par le PJD des tentatives visant à les détourner et y porter atteinte, bien que la Constitution de 2011 contienne des principes avancés au niveau de l’égalité, de la parité et de l’harmonisation des lois avec les conventions internationales des droits de l’Homme. 
Dans ce sens, le Bureau politique a dénoncé l’orientation d’exclusion à travers laquelle le gouvernement du PJD veut imposer des associations fantômes en les dotant de moyens financiers et logistiques, alors qu’elles ne servent en rien la cause féminine. Mais elles œuvrent dans le sens de la consécration d’une idéologie conservatrice allant à contresens des acquis réalisés par la femme. En revanche, le gouvernement passe sous silence les organisations féminines actives qui ont une longue histoire dans la lutte et la défense des droits des femmes. Pour preuve, leurs orientations intellectuelles et de droits de l’Homme sont conformes avec les principes de la Constitution 2011.
Dans le même ordre d’idées, le Bureau politique a exprimé son rejet et sa désapprobation de la politique gouvernementale marquée par la confusion et l’improvisation dans plusieurs secteurs, notamment l’éducation qui constitue une cause nationale vitale pour le pays et les générations futures. Il a mis en garde contre les décisions et les mesures de rafistolage, prises hors de toute stratégie de la réforme du système d’éducation et de formation et les résultats des évaluations prévues, sans concertation avec les acteurs concernés de ce système et tous les partenaires, et sans tenir compte de ce dossier sensible qui nécessite, avant toute décision, l’adoption d’une approche globale et participative.
Le Bureau politique a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance  de la visite Royale dans plusieurs pays africains et des chantiers et des perspectives de coopération avec ces pays. Cela prouve que le Maroc a réussi à occuper une place importante dans le continent africain et à y élargir son rayonnement dans le cadre de la coopération Sud-Sud basée sur la fraternité, le dialogue et l’action commune.
Sur le plan des relations extérieures du parti, le Bureau politique a salué l’efficience de la prestation du parti dans plusieurs rencontres internationales dont le Congrès de l’Union internationale de la jeunesse socialiste tenu à Copenhague, qui a vu  l’élection de la Chabiba ittihdia à la Commission de contrôle. En sus de ses relations avec les partis socialistes européens et les efforts consentis pour consolider davantage ses relations avec les partis socialistes arabes et dans le monde.

Mercredi 5 Mars 2014

Lu 771 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs