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Appel à l’encouragement du tourisme intérieur et à la recherche de nouveaux marchés émetteurs

Le rôle des ressorts de Fès-Boulemane dans le développement du secteur passé au peigne fin




Appel à l’encouragement du tourisme intérieur  et à la recherche de nouveaux marchés émetteurs
Quel rôle pour les ressorts touristiques? Tel est le thème de la rencontre  organisée les 21 et 22 août à Sefrou, en présence de plusieurs opérateurs et journalistes.
Au cours de leurs interventions, les participants ont souligné que grâce à son histoire et à sa position géographique, la région de Fès-Boulemane est habilitée à jouer les premiers rôles dans le secteur du tourisme national et international en termes de flux des touristes étrangers, d’autant plus que la réalisation des objectifs de la Vision 2020 par cette région nécessite de fédérer les efforts de tous les professionnels de la ville en vue du développement de l’offre en produits touristiques.
Dans ce contexte, Omar Azizi, opérateur du secteur, a précisé que le développement du tourisme intérieur  devrait figurer parmi les priorités.
Le fait qu’un grand nombre de Marocains aspirent à découvrir les trésors de la région a, en effet, contribué à l'évolution récente du secteur, a-t-il rappelé, en précisant que le temps est venu de prendre les décisions à même de conforter cette tendance, tout en tenant compte du pouvoir d'achat des familles marocaines.
La crise mondiale ayant affecté les pays émetteurs, l’ensemble des intervenants sont appelés à procéder à une évaluation objective de la situation en vue de promouvoir l’émergence d’un nouveau projet touristique et donc de permettre la relance de cette activité au niveau de la région.
La commercialisation du produit touristique national exige également de rechercher de nouveaux marchés, notamment en Europe de l’Est, en Russie, sans omettre ceux du Golfe et de l’Asie dont la Chine, le Japon et l’Australie sont les porte-fanions. Pour y arriver, a-t-il noté, les opérateurs du secteur sont appelés à s’appuyer sur le plus grand nombre possible d’agences de voyages, de faire connaître leurs offres à travers l’organisation, la participation et le soutien aux festivals et autres manifestations culturelles et touristiques, de faire acte de présence aux salons internationaux et de communiquer à travers les médias internationaux écrits, électroniques et audiovisuels.
A la fin de son allocution, M. Azizi a réitéré son appel à encourager davantage le développement du tourisme intérieur à travers l’application d’une offre de prix adéquate et plaidé pour l’ouverture de lignes aériennes directes entre l’aéroport de la capitale spirituelle, les pays scandinaves, ceux de l’Europe de l’Est et la Russie. A l'issue de cette journée d’étude, plusieurs recommandations ont été adoptées.

Asmaa Khindouf (Stagiaire)
Vendredi 30 Août 2013

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