Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ancien présentateur vedette du JT de TF1 : PPDA candidat à l'Académie française




L'ancien présentateur du journal de 20H00 de TF1 Patrick Poivre d'Arvor serait candidat à l'Académie française au fauteuil de Pierre-Jean Rémy, décédé en avril 2010, a écrit lundi le site lepoint.fr.
Interrogée par l'AFP, l'Académie française «ne commente pas cette information», précisant que les candidatures sont enregistrées le jeudi après la lecture en séance de la ou des lettre(s) de candidature des prétendants. L'élection du successeur de l'écrivain et diplomate Pierre-Jean Rémy se déroulera le 26 avril. Un premier scrutin avait eu lieu le 8 décembre 2011 mais aucun candidat n'avait été élu, faute de majorité à l'issue d'un vote en trois tours.
Onze candidats, dont le romancier et nouvel ambassadeur à l'Unesco Daniel Rondeau, étaient alors en lice pour remplacer au fauteuil 40 Pierre-Jean Rémy.
Pour la nouvelle élection d'avril, l'Académie fait face à une crise des vocations, ayant reçu jusqu'ici les seules candidatures de Michael Edwards, professeur honoraire au Collège de France, et de la romancière Isaline Rémy.
Personnalité connue et auteur d'une cinquantaine de livres, PPDA a néanmoins une réputation écornée qui pourrait effrayer les Immortels.
Il y a un an, il a été accusé de plagiat dans sa biographie «Hemingway, la vie jusqu'à l'excès». Selon L'Express qui avait révélé l'affaire, PPDA avait repris près d'une centaine de pages d'une biographie signée en 1985 par l'Américain Peter Griffin, aujourd'hui décédé. Patrick Poivre d'Arvor s'était alors dit «sidéré» par ce déchaînement de malveillance, dans un communiqué adressé à l'AFP, et avait accrédité la thèse de son éditeur d'une erreur dans la version du livre envoyée aux journalistes.
Il a aussi comparu l'an dernier pour «contrefaçon», cette fois pour son roman «Fragments d'une femme perdue». Condamné à verser 33.000 euros à son ex-compagne Agathe Borne pour atteinte à sa vie privée et à ses droits d'auteur, il a annoncé en septembre son intention de faire appel.
Par ailleurs, en novembre, il été condamné à verser 400.000 euros de dommages et intérêts à TF1 pour ne pas avoir respecté une clause de «non-critique». Il a annoncé faire appel.
Le 16 décembre 1991, il annonce la diffusion d'une interview de Fidel Castro en tête à tête. Mais très vite, Télérama révèle qu'il s'agit d'un montage, Castro s'exprimant en fait lors d'une conférence de presse.
Si PPDA n'a pas été sanctionné à l'époque, il en ira autrement en 1996. TF1 le suspend pendant deux mois et demi à la suite de sa condamnation à 15 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende pour abus de biens sociaux dans le cadre de l'affaire Botton.

AFP
Jeudi 1 Mars 2012

Lu 466 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs