Exposition de bijoux au Théatre Italia

Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash



Ahmed Soultan dans «l’ African Top 10» au Nigeria, au Ghana et en Namibie

Percée en Afrique anglophone pour ce lauréat de deux MTV Awards


Mehdi Ouassat
Samedi 4 Juillet 2015

Ahmed Soultan dans «l’ African Top 10» au Nigeria, au Ghana et en Namibie
Le célèbre chanteur marocain Ahmed Soultan ne cesse de multiplier les collaborations avec des figures emblématiques de la nouvelle scène urbaine «Afrobeats» du Ghana, du Nigeria, du Kenya et de l’Afrique du Sud. Pour son prochain album, dont la sortie est prévue pour l’année en cours, l’artiste a notamment collaboré avec la chanteuse ghanéene Wiyaala.  Les deux stars se sont, en effet, rencontrées en décembre 2014 à Lagos, lors de la cérémonie des All Africa Music Awards, où  Ahmed Soultan a été élu meilleur artiste d’Afrique du Nord et Wiyaala meilleure artiste féminine et meilleure espoir d’Afrique. 
«C’est fantastique pour moi de travailler avec un artiste africain de renommée internationale; c’est ce dont j’ai toujours rêvé. Je connais son style «Afrobeats» et les invités présents sur son album ; c’est un challenge que j’ai hâte de relever», a souligné Wilaaya.  Pour sa part, Ahmed Soultan n’a pas tari  d’éloges à propos de la star : «Wiyaala est un mélange de Grace Jones, Tina Turner et Angélique Kidjo  version contemporaine et qui résonne de l’Afrique vers le monde», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Je suis très content qu’elle ait fait le déplacement à Casablanca pour cette collaboration ; cela va encore plus ancrer la musique contemporaine du Maroc à celle du continent».
D’autre part, l’Afrique anglophone découvre désormais le Maroc et sa musique contemporaine à travers Ahmed Soultan qui rentre tout juste d’une tournée promotionnelle du Ghana et du Nigeria.
En marge du tournage de son nouveau clip “This Is Who I Am”  au Maroc et dans ces deux pays d’Afrique anglophone, en featuring avec Wiyaala, Ahmed Soultan a en effet été l’invité de plusieurs plateaux  TV et radios pour la promotion de ce nouveau titre, extrait de son prochain album. Chanté en anglais, en darija, en amazigh et en français,  le titre  a fait son entrée dans les deux plus grosses radios jeunesse du Nigeria, “The Beat FM” et “City FM” qui ont respectivement classé le titre en question numéro 5 et 6 de leurs «African Top 10», alors que le titre occupe actuellement la place numéro 8 sur «Energy 100 FM» en Namibie. Pour ce qui est du Ghana, ce sont les principales radios jeunesse : Y fm, Live FM et Star Fm qui soutiennent le titre via de fortes rotations ainsi que la plus grosse télévision «entertainement» du pays “GH One” qui a consacré une émission en direct pour Ahmed Soultan.
Notons, par ailleurs, que pour l’album en question, Ahmed Soultan prévoit d’autres collaborations avec des musiciens de renommée internationale, dont George Clinton, Pee Wee Ellis, Fred Wesley, ou encore Femi Kuti.  Interprétant ses titres en darija (dialecte marocain), en amazigh, en anglais et en français, Ahmed Soultan est devenu incontournable sur la scène urbaine régionale.  Lauréat de deux MTV Awards en 2012 et 2013 en tant que meilleur artiste Afrique/Moyen-Orient, Ahmed Soultan a également été nominé aux MTV European Music Awards du meilleur artiste au monde en 2012 et 201, aux côtés de quelques poids lourds de l’industrie musicale tels Rihanna, Justin Bieber et le fameux groupe, One Direction.  


Lu 1440 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services