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Activité touristique : Agadir termine l’année en beauté




Activité touristique : Agadir termine l’année en beauté
Destination balnéaire internationale par excellence, la station d’Agadir  a enregistré des performances exceptionnelles en 2010  et ce, grâce à une parfaite conjugaison des efforts entre les autorités, les élus et les professionnels du tourisme qui ne cessent d’accompagner l’essor du secteur  à travers de nombreuses actions entamées aussi bien en interne qu’en externe. Résultat, Agadir termine l’année par une belle performance puisque l’activité touristique durant le mois de décembre y a enregistré une augmentation de +15, 49% en arrivées et + 8, 43% en nuitées dans les établissements hôteliers classés de la ville par rapport à la même période en 2009.  
En effet, la répartition des arrivées et des nuitées par principaux marchés émetteurs fait ressortir une augmentation en décembre  au niveau des marchés scandinave (+173, 23% et +135%), russe (+120 , 41% et +100, 45%), polonais (+65% et +35, 04%),  britannique (+30, 26% et 27, 32%),  belge (+ 24, 03% et 7 %), national (+23% et +17%),  hollandais (+11% en arrivées), français (+10, 25% et +7%),  italien (+6% et +0, 21%) et le marché allemand (+3, 39% et +6%).  
A noter aussi que 7 établissements hôteliers (4*, 3*, VVT de 1ère catégorie, et résidences de 1ère catégorie), d’une capacité de 2974 lits,  ont enregistré un taux moyen de 68%, que 40 établissements hôteliers (5*,  4*, 3*, 2*, 1* VVT de 1ère et 2ème catégories, résidences de 1ère, 2ème et 3ème  catégories), d’une capacité de 15110 lits, ont enregistré un taux moyen de 42 % et que 32 établissements hôteliers de (4*, 3*, 2* ;1* VVT de 2ème catégorie et résidences de 1ère et 3ème catégories), d’une capacité de 7453 lits, ont enregistré un taux moyen pondéré de 19,41%.
Après une année touristique réussie, Agadir a enregistré une augmentation de +12,48% en arrivées et +8% en nuitées. Le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville  durant l’année 2010  a connu une augmentation de +9,14%, soit +54,48% en 2010 par rapport à +50% en 2009.  
Durant l’année 2010, la répartition des arrivées et des nuitées par marché fait ressortir une augmentation au niveau des marchés russe (+113% et +88%), britannique (+47,36% et +35,21%), italien (+15,48% et +15,04%), national (+13, 20% et 3,69), hollandais (+ 11,48% et +2,06%), polonais (+9,41% et +13%), français (+8,41% et 9,58%),  suisse (+7,26% et +9,37%).
19 établissements hôteliers (5*, 4*, 3*, VVT de 1ère catégorie), d’une capacité de 10034 lits, ont enregistré un taux moyen de 73% et 38 établissements hôteliers (5*, 4*, 3*, VVT de 1ère catégorie), d’une capacité de 12054 lits, ont enregistré un taux moyen de 44%. Seuls 25 établissements hôteliers (3*, 2*, 1* et résidences de 3ème catégorie),  d’une capacité de 3939 lits, ont enregistré un taux moyen pondéré de 20%.
En ce qui concerne le volet aérien, une nouvelle desserte,  reliant Agadir  à Ouarzazate,  à raison de trois fréquences par semaine,  a été inaugurée par la compagnie aérienne nationale  Royal Air Maroc en attendant la réouverture de l’aéroport de Zagora dont les  travaux de réaménagement sont en cours. Cette nouvelle desserte aérienne permettra d'offrir à la Région Souss-Massa-Drâa une connexion intra-régionale qui vient renforcer son attractivité et contribuer  à  son désenclavement.
3 vols, de Norwegian Air Shuttle en provenance de Copenhague (Danemark), Oslo (Norvège) et Arlanda (Suède) viennent  renforcer le dispositif aérien et relancer le marché scandinave.
Il est à rappeler que l’aéroport d’Agadir Al Massira a été desservi par les compagnies aériennes Low Cost Ryanair (au départ de Bruxelles, Düsseldorf, Londres Stansted,  Liverpool, et Marseille) et Easyjet (au départ de Londres Gatwick) depuis novembre 2009.  
Pour sa part, Royal Air Maroc a lancé également des vols directs Lyon-Agadir et Varsovie-Agadir, à raison de 2 fréquences hebdomadaires, et Nantes-Agadir à raison de 3 fréquences par semaine.    
 Dans le cadre du plan d’action CRT/ONMT pour l’année 2010, et saisissant l’opportunité de l’ouverture de l’autoroute Marrakech-Agadir pour  rapprocher encore davantage  l’ensemble des citoyens marocains de la station Agadir et favoriser leurs déplacements vers elle, deux campagnes promotionnelles ont été lancées en faveur du tourisme national qui constitue une alternative très intéressante.
Sur le plan promotionnel, Agadir a participé aux différents salons, workshops, et  roads shows internationaux prévus en 2010.
Et pour mieux adapter l’offre touristique aux besoins spécifiques des nouveaux segments de la clientèle d’Agadir, le Conseil régional du tourisme  d’Agadir et du  Souss-Massa-Drâa a réalisé  plusieurs outils de communication et de promotion : film sur la ville d’Agadir et sa région Souss Massa Drâa en allemand et en français, Shelle Book d’Agadir et de la région Souss-Massa-Drâa trilingue (français, anglais et allemand), site web d’Agadir SMD (golfwww. visitagadir. com), plaquette golf en français et anglais, plans de la ville et de la région, guide électronique, dossier de presse trilingue sur l’année de golf, posters, présentoirs et roll up, reportage photo.
Enfin, Agadir a terminé 2010 en apothéose par l’excellente organisation, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 60ème Congrès annuel des agences de voyages et tour-opérateurs allemands (DRV : Deutscher ReiseVerband), du 24 au 28 novembre, avec la participation de plus de 900 congressistes et journalistes allemands.
Ce Congrès, qui fut une grande réussite, est la juste récompense de tous les  efforts déployés par les professionnels du tourisme d’Agadir ainsi que toutes les parties prenantes. Cet événement  aura certainement des retombées positives sur la reconquête du marché allemand.  

M’BARK CHBANI
Vendredi 14 Janvier 2011

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