Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Accord de partenariat entre 2M et France 24




Un accord vient d'être conclu entre la chaîne France 24 et 2M. Selon le P.D.G Alain De Pouzilhac, l'objectif de cet accord est de "développer la notoriété de la chaîne française au Maroc en dédiant 34 émissions au pays dans la grille des programmes de France 24. Cet accord permettra aussi de savoir s'il y a possibilité de faire des coproductions avec 2M".
Le partenariat entre les deux chaînes, dont le budget devra être bouclé dans quelques mois, sera effectif à partir de l'année prochaine.  
Selon les termes de l'accord, des échanges de journalistes se feront en été et ce sera une occasion d’assurer une formation pour les rédactions arabophones et francophones dans les deux chaînes. 
On tient cependant, du côté français, à rassurer quant à la ligne éditoriale qui présidera à cette collaboration. La directrice des rédactions à France 24, Nahida Nakad, a tranché sur cette question en soulignant: "Nous n'avons aucune ligne politique ou religieuse. Nous nous soucions de relayer l'information telle qu'elle est et nous respectons la liberté totale des téléspectateurs".
Il faut dire que la chaîne française, quoique jeune, commence à s'implanter de plus en plus et à occuper une grande place au niveau de l'audimat.
En effet, elle occupe la première au niveau des personnes âgées de 15 et plus; de même, elle est la troisième chaîne la plus suivie au Maroc dans le milieu des cadres et des dirigeants avec 20% d'audience quotidienne, avec une progression de 16 points par rapport à 2010. Sur ce segment, France 24 cumule une audience quatre fois plus grande que la chaîne Al Arabiya.  Au niveau de la population de 15 ans et plus, elle enregistre une audience quotidienne de 6% et une autre hebdomadaire de 21%; soit 3,5 fois de plus qu'en 2010. 
L'audience de France 24 au Maroc, faut-il le souligner, est largement constituée de téléspectateurs qui regardent la chaîne en langue arabe, et la durée de consommation quotidienne moyenne par téléspectateur est de 44 minutes. 
Une collaboration dont les contours ne seront pas définis de sitôt mais qui ouvre néanmoins les portes à un échange qui pourrait être aussi fructueux que profitable pour les deux parties. 

A.K
Samedi 30 Juin 2012

Lu 307 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs