Abbas El Jirari invité de marque de Masharif


Mustapha Elouizi
Mercredi 7 Janvier 2015

Abbas El Jirari invité de marque de Masharif
Quand c’est le doyen de la littérature marocaine qui ouvre la nouvelle saison de Masharif, c’est que les responsables de l’émission culturelle diffusée sur Al Oula veulent y apporter un souffle nouveau. Les sorties médiatiques de Abbas El Jirari sont rares. Ce qui fait de cette manifestation culturelle un véritable événement culturel. Son apparition à Masharif est somme toute une reconnaissance du parcours de cette émission.
A la faveur d’un relooking, l’émission réalisée par Ahmed Najm entend revisiter ce mercredi 7 janvier 2015 la littérature marocaine, à travers les lectures et la vision du professeur de toutes les générations. Yassin Adnan, comme à son accoutumée, mènera les passionnés de la littérature à la découverte des facettes de ce membre de l’Académie du Royaume.
Plusieurs questions seront débattues lors de cette rencontre littéraire, mais, ce sera surtout l’occasion pour aborder la question de l’histoire de la littérature. D’aucuns veulent toujours soumettre l’histoire à leurs propres passions et divagations et pensent savoir que cette histoire littéraire n’a commencé qu’avec le célèbre discours de Tarek Ibn Zyad ! Là, l’on suivra El Jirari s’exprimer sur les expressions littéraires marocaines antéislamiques.
Nombre de questions meubleront aussi cette importante rencontre: le Maroc a-t-il produit sa propre théorie de la littérature? Jusqu’à quel point avons-nous réussi à écrire notre histoire littéraire ? Sommes-nous, en tant que Marocains, voués aux exégèses plus qu’à la littérature, comme disent les gens du Machrek? Quelle existence pour la littérature, la pensée, la culture et l’art populaire au Maroc? Pourquoi les Marocains ont-ils excellé dans le Malhoun plus que dans la poésie arabe ? S’agit-il du fond systémique de la culture populaire qui s’avère plus permissif que la culture savante ?
Rendez-vous donc aujourd’hui à 22h10 sur la chaîne Al Oula.


Lu 372 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services