Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Abbas El Fassi défend son bilan : L'Istiqlal en ordre de bataille électorale




En inaugurant le siège flambant neuf de l'UGTM, l'aile syndicale de l'Istiqlal, Abbas El Fassi en a profité pour lancer la campagne de son parti. A quelque deux mois des législatives, alors que les lois électorales sont actuellement examinées par les parlementaires réunis en session extraordinaire, les Istiqlaliens sont déjà en ordre de bataille. Le parti fondé par Allal El Fassi conduit  la coalition au pouvoir  et en chef de gouvernement et de la majorité, Abbas El Fassi a bien l'intention de défendre son bilan gouvernemental. Si des formations politiques de cette même coalition rechignent à le faire, il ira, lui, au charbon, semble-t-il signifier à ses alliés.
Et c'est ce qu'il  a fait vendredi 16 septembre lors de l'inauguration en grande pompe des nouveaux locaux de l'Union générale des travailleurs du Maroc. Devant le ban et l'arrière-ban de l'Istiqlal et de l'UGTM, et sous le regard approbateur de Hamid Chabat le patron de la centrale syndicale, le leader devenu Premier ministre est longuement revenu sur le dialogue social, l'un des principaux chevaux de bataille de ce gouvernement. « Le dialogue social a pris en charge les droits légitimes de la classe laborieuse. Et dans ce cadre, 20 milliards de dirhams ont été affectés au titre de l'exercice 2008-2009 et 13 milliards de dirhams au titre de l'exercice 2010-2011 » a martelé Abbas El Fassi en Premier ministre de la classe ouvrière.
Ce vendredi, le social et la relance économique ont traversé le discours du zaïm istiqlalien, deux thématiques qui vont à coup sûr occuper une bonne partie de la présentation du bilan gouvernemental. D'ailleurs, Abbas El Fassi le dira devant les siens : les choix opérés ont permis la réalisation d'un bon taux de croissance ainsi que l'encouragement des investissements et ce, rappellera-t-il, sur fond de conjoncture internationale difficile. Les projets structurants ne sont pas en reste. Ils sont même la fierté du Premier  ministre qui annoncera ce vendredi que « la stratégie gouvernementale se poursuivra en 2012 pour concrétiser les grands chantiers de développement multiforme, sous la conduite éclairée de SM le Roi ». Dans la foulée et comme pour taire  toutes les rumeurs d'un changement de gouvernement avant les élections anticipées du 25 novembre, le Premier ministre annoncera devant les militants de l'Istiqlal et de l'UGTM que son gouvernement « est déterminé à poursuivre son action jusqu'au terme de son mandat ».
 « Abbas El Fassi semble dire que  l'Istiqlal a bien l'intention de revenir aux commandes. D'abord parce que ce parti et ceux qui le représentent au sein du gouvernement ont fait du bon travail et peuvent se prévaloir d'un bilan positif. Mieux encore, Abbas El Fassi semble dire que ce gouvernement conduit par les Istiqlaliens n'a pas encore achevé ses chantiers et qu'il lui faut un nouveau mandat pour terminer ce qui a été commencé au nom du dialogue social, de la croissance économique et des projets structurants de développement», analyse ce ténor de la majorité.Reviendra, reviendra pas ? La question taraude états-majors partisans et autres chancelleries. Qui composera la majorité issue des prochaines législatives ? Et l'Istiqlal fera-t-il partie de l'équation ? Ceux et celles du   parti fondé par Allal El Fassi veulent en tout cas  y croire.  Méthode Coué ou pas,  ce lundi matin les « Unes » de l'Opinion et d'Al Alam, les quotidiens porte-parole de l'Istiqlal, vantaient le bilan gouvernemental comme d'autres l'article. La part belle était ainsi faite à « makassib.ma », le nouveau site électronique mis en place par l'Exécutif et qui dresse l'inventaire des réalisations et acquis du gouvernement d'Abbas El Fassi. Publié en « Une », le témoignage du directeur régional ONU-Habitat pour l'Afrique et les pays arabes sur « le Maroc, l'un des meilleurs pays ayant fait de grands efforts pour lutter contre les bidonvilles »  vient également à point nommé surtout lorsque le ministre de l'Habitat est un Istiqlalien pur jus. Chez les héritiers d'Allal Al Fassi, la campagne a déjà commencé…

Narjis Rerhaye
Mardi 20 Septembre 2011

Lu 404 fois


1.Posté par Sbaai le 20/09/2011 20:33
Le gouvernement de Abass El Fassi est le plus performant de tous les gouvernement passés en matière du dialogue social et concernant la réalisation de ses accords avec les divers partenaires sociaux national, personne ne peut nier ce fait. et c'est la moindre des choses qu'on puisse dire de ce dernier.

2.Posté par ex enseignant le 21/09/2011 09:43
Réponse à "Makassib": ce matin mercredi 21septembre2011 à 9h ,je suis allé poster une lettre pour ma fille vétérinaire travaillant en france ,poste sise avanue Hassan I Témara ,j'ai demandé au portier ou je peux acheter le timbre et quelle surprise il me dit qu'il n'y a plus de timbre ,la poste vend des enveloppes timbrées ,j'ai protesté et éxigé d'avoir le timbre sinon je porte plainte chez le responsable qui a répondu a ma demande .Voilà donc un portier de la poste qui impose sa loi ,quel abus ! est ce que ce comportement révolant de ce portier fait partie de Makassib ?à ce stade d'abus le Mvt 20F va avoir des adeptes !

3.Posté par Sbaai le 21/09/2011 14:44
A ex enseignant ,vous avez accomplit une action citoyenne exemplaire , dans notre société c'est ce genre d'action qui feront disparaitre ce genre d'incident ,cependant le fait de vouloir imputer ces incidents provenant des petits commis de l'etat au gouvernement est une erreur . il est souhaitable que les citoyens règlent ce type d'incidents en adoptant la même action que vous avez entreprise.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs