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A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau : Lancement des classes Ecol’eau




A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau : Lancement des classes Ecol’eau
La sensibilisation des enfants à l'environnement est sans aucun doute ce qui nous assure d’engager les générations futures dans une réflexion sur le processus de développement durable. Si cette sensibilisation est possible par l'apprentissage quotidien, par un changement de comportements ou par des gestes simples, elle se traduit également par la compréhension des systèmes de la biosphère  et des manières dont l'Homme influe directement ou indirectement sur ces systèmes.
C'est dans cette optique qu'a été lancé le programme pédagogique « Classes Ecol'Eau » dans différentes villes du Royaume dont Tanger et Tétouan. C'est d'ailleurs devenu un rendez-vous annuel. Conçu par Veolia Environnement Maroc en partenariat avec différentes associations dont l'Association marocaine des petits débrouillards, ce programme a pour objectif « de faire découvrir aux enfants, à travers des ateliers ludiques et éducatifs, le cycle de l'eau et son circuit dans la ville, tout en les sensibilisant au respect de l'environnement et à la préservation de l'eau», indique un communiqué du groupe Veolia. A Tétouan et Tanger, comme chaque année, c'est l'Association des enseignants de la vie et de la terre (AESVT) qui collaborera dans les différents ateliers afin de proposer un encadrement pédagogique de professeurs, de chercheurs et d'experts de l'eau et de l'environnement.  Pour cela, des formations de renforcement de compétences seront dispensées aux enseignants qui animeront les « Classes Ecol'Eau ». Car, les écoles et les éducateurs jouent un rôle primordial dans la relation entre les enfants et leur environnement. Il ne s'agit plus d'enseigner seulement comment utiliser et exploiter les ressources naturelles, mais surtout leur permettre de comprendre que nos comportements inconscients agressent cette nature dont les ressources naturelles s'amoindrissent au fil des années.
De plus, miser sur la sensibilisation au respect de l'environnement par le biais de l'apprentissage scolaire permet à l'enfant de se positionner en tant que relais primordial de communication avec les parents.
Cette opération qui se poursuivra jusqu'au 30 juin concerne cinq villes du Royaume : Rabat, Salé, Témara, Tanger et Tétouan, soit quelque 48 établissements scolaires publics ; ce qui représente un effectif de près de 2000 enfants âgés entre 9 et 13 ans. Cinq ateliers de sensibilisation seront proposés : « Le cycle naturel de l'eau », « La station de traitement et de production d'eau potable », « La distribution de l'eau potable », « L'usage de l'eau et les gestes éco-citoyens » et « L'épuration de l'eau et son rejet en milieu naturel ». En marge de ces ateliers de sensibilisation, des visites de sites sont prévus afin que les enfants concernés comprennent clairement comment fonctionnent le cycle et le circuit de l'eau. Des visites devraient également être organisées dans les laboratoires de surveillance de la qualité des eaux, les réservoirs hydrauliques ou les stations de prétraitement des eaux usées. L'expérience constitue, en effet, une part importante du développement de l'enfant et de la prise de conscience.
Notre écosystème est dans une situation critique et seuls la sensibilisation et le développement d’une autre vision portée sur notre environnement peuvent modifier indéniablement la donne. 

Amel NEJJARI
Mercredi 8 Avril 2009

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