Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

82 Marocains d’Espagne rejoignent les rangs d’Al-Qaïda en Syrie

Selon El Pais, cinq d’entre eux sont morts dans des attentats suicide




82 Marocains d’Espagne rejoignent les rangs d’Al-Qaïda en Syrie
Au moins 95 jihadistes dont 82 Marocains résidant légalement en Espagne, ont rejoint les rangs d’Al-Qaïda en Syrie pour combattre le régime de Bachar Al-Assad, et 11 d’entre eux ont trouvé la mort dans des attentats suicide (dont 5 Marocains), selon des statistiques publiées par le quotidien espagnol « El Pais » à la fin de la semaine dernière.
Les rapports des services secrets remis au gouvernement espagnol, précise El Pais, confirment que ces jihadistes qui résident en Catalogne, Madrid, Malaga, Alicante, Sebta et à Mellilia, se sont rendus en Syrie pour y rejoindre les rangs d’Al-Qaïda. «Ils sont déterminés  à ne pas retourner chez eux, selon les affirmations de leurs amis », assure la même source. Et d’ajouter que les responsables espagnols sont très préoccupés par ceux qui pourraient retourner en Espagne après avoir été formés au maniement des  armes et des explosifs, et reçu les instructions de la nébuleuse terroriste.
Le quotidien espagnol relate le cas du chauffeur de taxi Rachid Wahbi, âgé de 33 ans qui a abandonné en avril  2012 son épouse et ses deux enfants vivant à Sebta, pour rejoindre les rangs d’Al-Qaïda, avec ses deux amis : Mustapha Mohamed, alias Tafo, âgé de 24 ans, et Mohamed Laayachi, alias Piti, âgé de 30 ans. Ils ont tous été recrutés par un réseau appartenant à Al-Qaïda, lequel a envoyé en Syrie 62 personnes, presque tous de nationalité marocaine.
Les trois amis ont quitté Sebta pour la Turquie et sont entrés en contact avec une personne qui les a aidés à traverser la frontières entre la Turquie et la Syrie. On les a conduits vers un camp d’entraînement pour apprendre à manier les armes et les explosifs. Cette formation militaire ne dure, selon les informations publiées par El Pais, qu’une semaine. Les dirigeants du Front Al Nosra se sont rendu compte que les trois Sebtis ne sont pas aptes à diriger des missions importantes, car ils ne sont pas cultivés, ne connaissent pas d’autres langues que la leur et n’ont pas une très bonne formation religieuse. Et pourtant, ils les ont encouragés à perpétrer des attentats suicide. Effectivement, Rachid Wahbi s’est donné la mort en faisant exploser un camion en Syrie tuant 130 soldats syriens. Ses deux autres amis ont fait de même.
La même source affirme qu’« au sein d’Al-Qaïda, il y avait toujours eu des stratifications et des classes, même à l’époque où Oussama Ben Laden dirigeait les camps d’entraînement en Afghanistan et elles existent jusqu’à nos jours». Et d’ajouter que souvent les Espagnols et les Maghrébins résidant en Espagne se retrouvent dans les zones les plus exposées et en première ligne du combat.

Mourad Tabet
Mardi 17 Septembre 2013

Lu 914 fois


1.Posté par illosh le 17/09/2013 13:38
Alors,allons -nous rester silencieux sur le role néfaste que joue la Turquie en permettant à des terroristes marocains de traverser les frontieres syrie- turquie pour aller renforcer les rangs des terroristes Aqaida en syrie ,
la turquie aide à la destruction de la syrie déchirée par une guerre civile ,cette turquie peut facilement laisser s'entrainer des terroristes marocains qui peuvent retourner au maroc pour commettre des crimes ,
le danger est là ,il nous guette ,il faut se méfier de la turquie ,nostalgique de l'empire ottoman!

2.Posté par azzedine haddam le 18/09/2013 22:10
Ce sont en general des personnes illettrees et simples d'esprit qui se font facilement embrigades et endoctrines par la nebuleuse organisation terroriste d'Alqaida,sinon comment comprendre que des gens abandonnent leur famille epouse, enfants et meme leurs biens pour certains, pour aller se faire exploser en" martyre "en Syrie au nom d'un quelconque jihad "sacre" ou des "musulmans" tuent d'autres "musulmans" sans hesitation ni menagement aucun pour defendre une ideologie quelconque qui serait la leur et pour laquele ils seraient prets a se sacrifier jusqu a y perdre leur vie.

C'est dramatique cette situation deplorable que traversent les peuples arabes opprimes lesquels en cherchant a se liberer du joug des dictateurs se sont confrontes a la creation de groupuscules islamistes extremistes et obscurantistes d une part et de l autre a des atrocites et des tueries sauvages de la part des militaires au pouvoir qui cherchent a y demeurer pour toujours et qui refusent categoriquement toute idee de reforme politique serieuse pouvant ramener la paix dans leur pays .

Deux courants totalement opposes exigeants et intransigeants ,decides a tout qui s'affrontent sur le terrain dont les consequences sont incalculables et dont les peuples innocents font les frais au vrai sens du mot.

Sous pretexte de vouloir ,soi-disant sauver leur pays de l'abime et d'une guerre civile, les militaires au pouvoir emploient la force exageree et vont jusqu a perpetrer des carnagesodieux et injustifies sur des populations civiles innocentes ,comme c 'etait le cas en Egypte recement ou les militaires et les baltajia du pouvoir ,sortis tout droit de prison gracies npar Cisse ,avaient assasine froidement a la place Rabia et celle de Nahda au Caire,des milliers d'egyptiens qui manifestaient pacifiquement contre le coup d'etat militaire de ce tyran de CISSI ,qui a depose sur ordre de ses maitres etrangers, le President MORSY elu democratiquement par le peuple egyptien,le Dr MORSy qui est le premier president a etre elu par le peuple en egypte depuis l'independance du pays.

Depuis le depot du Roi Farouk par l'equipe de abdenacer l'egypte n'a ete dirigee que par des dictatures militaires jusqu'a la chute du Rais Moubarak qui devrait etre le dernier dictateur militaire si ce n'est l'arrivee inopinee d'un autre dictateur militaire du nom de CIsse ,le bourreau de milliers d' egyptiens innocents, qui chercherait par la violence a s'imposer au peuple egyptien et par la force des armes ,qui le renie totalement.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs