7ème édition du Festival du théâtre arabe

Du 10 au 16 janvier dans plusieurs villes marocaines


Jeudi 8 Janvier 2015

7ème édition du Festival du théâtre arabe
Les participants à une conférence de presse ont souligné, mardi à Rabat, que la 7ème édition du Festival du théâtre arabe qui se tiendra du 10 au 16 janvier dans plusieurs villes marocaines, constituera un tournant pour cette manifestation panarabe qui a démarré en 2009.
Les participants à cette conférence, consacrée à la présentation du programme de l'édition 2015, ont rappelé que chacune des éditions précédentes (Le Caire, Tunis, Beyrouth, Amman, Doha, Charika) a marqué de son empreinte le théâtre arabe, mais l'actuelle édition constitue une étape exceptionnelle, grâce aux importants efforts consentis.
A ce propos, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a indiqué que cette édition, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, verra la participation de plus de 100 hommes du théâtre arabe aux côtés de 100 comédiens marocains.
Elle sera également marquée, a t-il dit, par la participation de 9 troupes qualifiées aux finales dotées du Prix Cheikh Soltane Ben Mohamed Al Qassimi, soulignant que 8 troupes joueront dans les espaces de Rabat et 50 autres dans différentes villes du Royaume.
Cette édition, note le ministre, sera marquée par la publication d'un bulletin quotidien et d'un guide du festival outre des ouvrages sur des hommes de théâtre marocains, soulignant que son département ne ménage aucun effort pour promouvoir le théâtre et encourager les dramaturges pour la promotion de la pratique théâtrale dans le Royaume.
S'exprimant à cette occasion, le secrétaire général de l'Instance arabe du théâtre, Ismail Abdellah, a affirmé que cette édition se distingue par la présence importante des dramaturges arabes (500 participants), mais aussi par l'organisation du plus important congrès intellectuel sur le théâtre et la programmation de 71 présentations outre l'hommage qui sera rendu à 22 dramaturges.
Le congrès intellectuel, chapeauté par le Soudanais Youssef Aydabi et coordonné par la Marocaine Hakima Hatem portera, en 6 tables rondes, notamment sur le dialogue Nord-Sud, l'échange entre les cultures, l'importance de la documentation, et la place du théâtre. Toutes ces activités seront animées par des dramaturges de renom.
Sept textes de pièces de théâtre de jeunes écrivains marocains seront publiés à l'occasion de ce festival, a indiqué auparavant un communiqué conjoint du ministère de la Culture et de l’Instance arabe du théâtre.


Lu 2103 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services