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352.916 élèves inscrits dans la région du Gharb-Chrarda-Béni-Hssen

Un effectif en hausse de 4,1%




352.916 élèves inscrits dans la région du Gharb-Chrarda-Béni-Hssen
Le nombre total des élèves, tous niveaux confondus, dans la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen a connu une hausse de 4,1% au cours de l'actuelle rentrée scolaire, selon des chiffres de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation.
Au total, ils sont 352.916 élèves à rejoindre cette année les bancs des établissements scolaires dans les trois provinces de la région (Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane). C'est l'enseignement primaire qui enregistre le plus grand nombre avec 223.377 élèves, suivi du préparatoire avec 85.790 et du qualificatif avec 43.749 élèves.
Le nombre des nouveaux inscrits a atteint 77.488 élèves contre 72.628 l'année dernière, soit une augmentation de 6,7%, dont 34.973, au primaire, 28.544 au préparatoire et 13.971 au qualificatif. Les chiffres de l'académie font également état du nombre des inscrits dans le préscolaire public qui a atteint 2.330 dont 720 dans la délégation de Kénitra, 1100 dans celle de Sidi Kacem et 510 dans celle de Sidi Slimane.
Pour l'enseignement privé, 9.744 élèves sont inscrits dans le préscolaire, contre 8.215 l'année dernière, dont 6.229 dans la délégation de Kénitra, 2.423 dans celle de Sidi Kacem et 1092 dans celle de Sidi Slimane.
Au niveau du primaire, du préparatoire et du qualificatif, le nombre total des inscrits dans les établissements privés a atteint 30.235 dont 23.707 au primaire, 4.098 au préparatoire et 2.430 au qualificatif.
Concernant les infrastructures de base disponibles cette année, la région compte 466 établissements publics, contre 458 l'année dernière dont 338 pour l'enseignement primaire, 83 pour le préparatoire et 45 pour le qualificatif.
L'académie indique en outre que le soutien social destiné au renforcement de l'égalité des chances a porté sur la restauration scolaire, les internats, le transport scolaire, l'uniforme scolaire et l'initiative Royale "Un million de Cartables".
La rentrée scolaire de cette année, a souligné l'académie, constitue une étape distinguée, qui intervient après le programme d'urgence 2009-2012, ce qui en fait une étape qui exige une nouvelle vision en harmonie avec le discours Royal adressé à l'occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et le plan à moyen terme 2013-2016 de l'académie.
Lors d'un entretien accordé à la MAP à l'occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, le directeur de l'académie, Aziz Nahya, avait indiqué, citant une étude préliminaire du ministère de l'Education nationale, la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen a atteint un taux de réalisation "se rapprochant le plus possible" des objectifs tracés au début du plan d'urgence.
Certes, avait-il reconnu, il y a eu des retards dans les délais de construction de certains établissements scolaires, dus à plusieurs facteurs propres à la région, comme les inondations et à certaines contraintes liées à la gouvernance, mais à part ce contretemps, les autres volets, pédagogique et de formation, n'ont pas souffert, notamment la lutte contre l'abandon scolaire et la scolarisation des enfants en âge de l'être.
Reste la question des ressources humaines. La région, avait-il dit, "arrive à gérer" la situation dans ce domaine au niveau du primaire, à l'exception des provinces de Sidi Kacem et de Sidi Slimane, où le problème est ressenti dans les établissements nouvellement créés.

MAP
Jeudi 26 Septembre 2013

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