Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

2èmes Rencontres Moviemed de Ouarzazate

L’attraction d’un plus grand nombre de tournages et de touristes au centre des débats




2èmes Rencontres Moviemed de Ouarzazate
Près de trois cents participants  ont pris part aux 2èmes Rencontres Moviemed organisées au Palais des congrès de Ouarzazate du 20 au 22 janvier 2011 par la Ourazazate Film Commission en partenariat avec le CRI du Souss-Massa-Drâa et la participation de la province de Ouarzazate.
Par delà la présence d’une palette de professionnels du cinéma et du tourisme des pays du pourtour méditerranéen, ces Rencontres de Ouarzazate  étaient réussies comme nous l’a d’ailleurs déclaré  Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement qui a ouvert les travaux de cette 2ème édition:  « La 1ère édition a eu lieu à Marseille, celle-ci a lieu au Maroc. Et tout laisse penser que c’est une édition réussie » et le ministre d’ajouter:  « Elle donnera lieu  à un partenariat très développé dans le domaine de la production cinématographique entre les deux rives, à travers un partenariat efficace avec la France ainsi que les partenaires européens. Elle aura également des incidences sur le tourisme, du fait qu’il existe un lien étroit entre l’approche  cinématographique et l’approche touristique, qui constituent deux éléments essentiels du développement économique». Et le ministre de conclure : « Ouarzazate a toujours été la capitale de la production cinématographique et du rayonnement culturel cinématographique marocain et elle prouve, à travers l’organisation réussie de ces 2èmes Rencontres, qu’elle est apte à être la capitale du cinéma».
La grande problématique débattue tout le long de ces rencontres aura été la suivante  :   comment attirer le maximum de tournages dans un territoire et partant le maximum de  touristes à travers le cinéma. C’est ce qui a dominé tous les débats durant ces deux journées Moviemed dans la belle ville de Ouarzazate. Deux tables rondes y étaient consacrées avec la participation de spécialistes.
La 1ère table ronde sous le thème: «Comment attirer des tournages sur un territoire ? » a  été modérée par Vincent Mellili, directeur de l’ESAV de Marrakech,  avec comme rapporteur Hémida Amine Tazi, directeur général des studios Atlas et CLA, Christelle Colonna, chargée d’affaires cinéma du groupe Accor(France), Anne Fantinel, Film France(Commission nationale du film), Trish Shorthouse, Film commission, Scotish Highlands and Islands Film commission (Royaume-Uni), Emmanuel Duval, Chef du service, activités et filières, Atout France, Chantal Fischer, Chef de service au Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur (France), El Alem Abdessadek, chef de l’annexe du CRI de Ouarzazate, et Secrétaire Général de la Ouarzazate Film Commission, Seloua Zouiten, Chef de la division de la production au Centre cinématographique marocain.
La seconde table ronde sous le thème :  «Ciné-tourisme :  commente valoriser un territoire par le film ? » a été animée par Emmanuel Duval, Atout France, avec Mustapha Louizi Journaliste Dr en Sciences du langage (Maroc). Comme la première, cette deuxième table ronde a également vu la participation d’un panel de qualité :  Dr. Philip Long, professeur à l’Univeristé de Leeds au Royaume-Uni, Geoff Willcock, Directeur de Moviesite/open Brolly (Royaume-Uni), Georges Antoun, président de New Hotel Group(France), Cristobal Jarillo, président de Mundi Maroc(Espagne) et Maya De Freige, conseillère du ministre libanais de la Culture(Liban).
On a donc eu à suivre des débats de grande qualité lors de ces deux tables rondes. Mais au-delà des interventions très pertinentes des spécialistes présents, ce que l’on doit en retenir, c’est surtout cette ferme volonté affichée de part et d’autre des deux rives de la Méditerranée à vouloir échanger des expériences et partager des savoirs. Que ce soit lors des tables rondes,  dans les stands d’exposition, en appartée ou à table, un seul sujet dominait les discussions à savoir:  le cinéma/tourisme.
En ce qui concerne la Bourse Moviemed pour les projets de films animée par Abderrazzak Zitouny, directeur de la OFC, et en raison du nombre de projets présentés cette année, le comité de pilotage a décidé d’attribuer un prix pour un projet tourisme et un autre pour un projet cinéma. Parmi les projets présentés, le jury en a retenu deux :  le projet d’une série intitulée « Croisières » du Français Gilbert Hus(France) qui a eu le Prix Moviemed. Quant au Prix Coup de cœur du jury, il a été remporté par Abdelilah Zirat (Maroc) pour son projet « Ahansal, prince des sables».  
Pour la Bourse des produits ciné-tourisme animée par Abdessadek El Alem, CRI Souss Massa Drâa et Mohamed Oufarès, vice-président  du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate, cinq projets avaient été présentés. Et après délibérations, le jury a décidé d’attribuer le Prix Coup de cœur au film “Le cinéma dont vous êtes le héros” du Français James Chabert, tandis que le prix “ciné-tourisme” est allé à son compatriote Remy Algava  pour son projet “Allocap”. A noter que quatre projets étaient en lice  dans cette catégorie.
Enfin, signalons que, dans un souci de montrer aux participants toutes les potentialités de la ville de Ouarzazate et de sa région, les organisateurs ont prévu des visites aux studios de cinéma de la ville :  les studios Atlas et CLA ainsi qu’au musée du cinéma de la ville. Par ailleurs, la visite de la célèbre kasbah d’Aït Ben Haddou a été le clou de ces 2èmes Rencontres Moviemed de Ouarzazate, à la réussite desquelles toutes les composantes de la ville ont participé et en particulier les établissements de formation aux métiers du cinéma à Ouarzazate :  la Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et l’Institut spécialisé dans les métiers du cinéma de Ouarzazate qui relève de l’OFPPT. 

M’BARK CHBANI
Lundi 24 Janvier 2011

Lu 788 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs