17ème Festival de Jazz au Chellah : Une édition sous le signe de la diversité des rencontres


MAP
Jeudi 3 Mai 2012

17ème Festival de Jazz au Chellah : Une édition sous le signe de la diversité des rencontres
La 17e édition du Festival de jazz au Chellah à Rabat se déroulera du 13 au 17 juin sous le signe de la diversité des rencontres.
Ce festival, organisé chaque année par la délégation de l'Union européenne en partenariat le ministère de la Culture et la wilaya de Rabat Salé-Zemmour-Zaer et en collaboration avec les ambassades des Etats membres de l'UE et Instituts culturels, se caractérise par des rencontres entre artistes européens et musiciens marocains qui ont lieu chaque soir dans l'enceinte magique du Chellah de Rabat, indique un communiqué de la délégation européenne.
L'ouverture de cette édition, qui fera la part belle à la diversité des styles et aux rencontres musicales, sera assurée le 13 juin par l'European jazz ensemble, un groupe emblématique de la scène jazz et qui regroupe à lui seul pas moins de six nationalités européennes différentes parmi ses musiciens.
Autre reflet de cette diversité sera la présence sur scène du groupe grec "Kostas Theodorou" dont le jazz aux accents balkaniques se mêlera parfaitement avec les sonorités flamenca du quartet de Simo Baazaoui, ajoute la même source.
Jeudi 14 juin, le jazz énergique du quartet de Pascal Schumacher (Allemagne, Belgique, Luxembourg) fusionnera avec la musique amazighe de "Ribab Fusion quartet", un groupe mené par Bouhssine Foulane, artiste largement applaudi lors de l'édition 2009 où il s'était produit, et qui entend redonner toute sa place à l'instrument traditionnel qu'est le ribab. Le quartet de Francesco Bearzatti (Italie) rendra auparavant un hommage à la figure du militant Malcolm X grâce à un jazz métissé. Le Chellah sera, le 15 juin, le théâtre d'une rencontre haute en couleur entre le trio belge Slang connu pour son jazz aux mélodies rock et le jeune Yacir Rami, nouveau talent du oud marocain, accompagné pour l'occasion d'Antoine Morineau aux percussions.
Le trio mené par le talentueux pianiste Alexi Tuomarila se produira en première partie de soirée, pour offrir une représentation aux parfums et aux accents nordiques.
Au programme du samedi 16 juin, un trio allemand français et danois "Das Kapital" qui proposera au public un jazz libéré, entraînant et engagé. Puis, le quartet de Giulia Valle, contrebassiste réputée de la scène jazz catalane partira à la rencontre de Saïd Chraïbi, monument du oud marocain et habitué du festival pour une soirée riche en émotions.
La clôture du festival, le dimanche 17 juin, se fera en beauté avec la présence du quartet portugais de la jeune Luisa Sobral. Suivra ensuite une rencontre entre deux duos au sommet. Le Français Jean-Marie Machado et l'Anglais Andy Sheppard rejoindront ainsi le temps d'une soirée le Maâlem gnaoui Hamid Kasri et le batteur Karim Ziad pour un final en apothéose, selon la même source.


Lu 924 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services