150ème anniversaire du célèbre poète grec d'Alexandrie : Vibrant hommage à Rabat à Constantin Cavafis


MAP
Samedi 8 Décembre 2012

150ème anniversaire du célèbre poète grec d'Alexandrie : Vibrant hommage à Rabat à Constantin Cavafis
Un vibrant hommage a été rendu, jeudi soir à Rabat, au célèbre poète grec d'Alexandrie, Constantin Cavafis, lors d'une brillante cérémonie organisée à l'occasion de son 150è anniversaire.
Dans une allocution de circonstance, Abdelaziz Laâbi, ancien ambassadeur du Royaume en Grèce et président de l'Association d'amitié Maroc-Grèce, a souligné que "Cavafis, nourri de la grande civilisation grecque antique, possèdait un don indéfinissable pour évoquer librement et autrement l'époque des dieux et des héros homériques. Il en traduisait l'esprit et les angoisses, avec un style qui lui est propre".
Cavafis était "un romantique et peut-être un existentialiste sans le savoir, à la recherche d'une présence dans ce qui est, s'abandonnant dans le fleuve du temps, au rêve, aux émotions qui le relient à l'autre. Il est à l'image de Rimbaud, poète des vertiges de l'esprit, une évasion douloureuse éblouie", a-t-il ajouté.
"Le poète grec natif d'Alexandrie, à qui nous rendons hommage aujourd'hui, 150 ans après sa naissance, ouvre la voie de l'émotion esthétique qui fait apparaître, par nuances, la beauté des formes, des images, et résonances", a-t-il poursuivi.
Pour sa part, l'ambassadeur de Grèce à Rabat, Panayotis Stournaras, a déclaré à la MAP, que cet hommage a pour but "de mieux faire connaître la finesse de la poésie de Cavafis et la beauté de ses œuvres, et partant contribuer à l'enrichissement des liens d'amitié historiques entre le Maroc et la Grèce".
Initiée par l'Institut CDG et l'Association d'amitié Maroc-Grèce, en collaboration avec l'ambassade de Grèce à Rabat et la communauté hellénique du Maroc, cette rencontre a été également marquée par la récitation de quelques poèmes de Cavafis, entre autres, "En attendant les barbares" et "Ithaque".
Né et mort à Alexandrie en Egypte (1869-1933), Constantin Cavafis, est l'un des poètes les plus célèbres de la Grèce moderne. Issu d'une grande famille de Constantinople, élevé en Angleterre, il passa une vie de fonctionnaire dans les bureaux du ministère égyptien de l'Irrigation, écrivant et publiant sur des feuilles volantes des poèmes qui ne seront rassemblés qu'en 1935.


Lu 832 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services