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13ème anniversaire de l'intronisation de S.M le Roi Mohammed VI : Sous le signe du développement




13ème anniversaire de l'intronisation de S.M le Roi Mohammed VI : Sous le signe du développement
 
Le Maroc célèbre aujourd'hui le 13ème anniversaire de l'intronisation de S.M le Roi Mohammed VI. Treize ans de règne durant lesquels le Royaume a offert  l'image d'un vaste chantier de réformes sur les plans politique, économique et social.
En effet, le nouveau règne a ouvert de larges perspectives en matière de transition vers la modernisation démocratique par l'adoption d'une nouvelle Constitution, l'organisation d'élections libres et crédibles, l'élargissement du champ de la participation, la garantie des libertés publiques, la modernisation de la justice et la promotion de la femme.
Mais le plus important durant ses treize ans de règne, ce sont les projets structurants, lancés grâce à la politique volontariste conduite par S.M le Roi et dont les effets d'entraînement sur l'économie ont été palpables. En effet, la position stratégique du Royaume, sa stabilité politique et institutionnelle, sa proximité culturelle et géographique avec l'Europe, font de notre pays un pôle d'attraction et une plaque tournante de l'économie mondiale.
Dans cette perspective, plusieurs chantiers retiennent l'attention. Notamment  le port de Tanger-Med situé à seulement 14 km de l'Europe et dont les travaux de la deuxième tranche avancent à grands pas. 
Tanger-Med est un port gigantesque qui forme un complexe portuaire d'une capacité globale d'environ 8,5 millions de conteneurs. Ses  capacités technologiques et sa position stratégique feront du lui un pôle compétitif au niveau international. 
C'est le cas également des zones franches industrielles, Meloussa I et II, qui ont comme principale cible les industries de production destinées à l'exportation. Il s'agit là d'un autre projet colossal, dont l'investissement est estimé à environ 600 millions d'euros et qui va créer quelque 6.000 emplois directs et plus de 30.000 indirects.  
Le tramway de Rabat-Salé fait également partie de ces projets. La réalisation de ce projet de grande envergure, le premier du genre au Maroc, a été achevée   après 41 mois de travaux, avec un coût global avoisinant les 3,8 milliards de DH. Composé d'un réseau de deux lignes d'une longueur totale de près de 20 km, le tramway permettrait de transporter  65.700.000 voyageurs chaque année, ce qui atténuera sûrement les problèmes de transport et de circulation dans la ville.   
On peut évoquer aussi le projet autoroutier national et son effet radical de désenclavement, la rocade méditerranéenne et son tracé libérateur, le TGV atlantique, la révolution solaire, le parc éolien impressionnant et tant d'autres chantiers qui révèlent, en effet, la vision stratégique de S.M. le Roi qui a permis au pays d’assurer son développement.
 

B.H
Lundi 30 Juillet 2012

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