Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

13e journée Elite 1 : Le FUS passera l'hiver au chaud, le Raja croit toujours en son étoile




13e journée Elite 1 : Le FUS passera l'hiver au chaud, le Raja croit toujours en son étoile
Dans les six rencontres jouées lors de la 13e journées, il n'y a eu que des victoires, quatre à domicile et deux chez les autres. Onze buts ont été inscrits dont quatre à Rabat et trois à Al-Hoceima. Au classement, à la faveur de sa victoire sur le WAF 1-0 à Fès, le FUS maintien son écart bien conséquent de sept points sur son premier poursuivant le RCA. Il en est même devenu champion d'automme et s'assure du coup un hiver au chaud. L'équipe r'batie qui n'a jamais été à pareille fête doit sa dernière victoire de dimanche au coup de pied magique de son capitaine et meneur de bande « Hammouda » Benchrifa. Un coup franc imparable et le reste n'en devient qu'anecdote et  gestion de temps. Méthode certes monotone mais efficace.  Ce mi-parcours qui sent comme le parfum de la bonne  poudre d'escampette en est l'illustration même. Dans tous les cas, le FUS ne laisse pas indifférent, seul hic, l'impopularité de l'équipe r'batie qui n'attire pas plus d'une centaine de spectateurs par rencontre à Rabat. Par contre et ô paradoxe, à public bien supérieur si on note une nette amélioration dans le jeu du WAF, le réalisme vient à manquer. D'autre part,  les joueurs du WAF, gagneraient à se calmer et à se discipliner. Benjy en a vu bêtement du rouge.  
Si le Raja, au vu d'un début de saison catastrophique, a toutes les raisons d'être satisfait à mi-chemin, bien des réglages restent tout de même à faire pour que la machine verte tourne à plein régime. Samedi devant la JSM, tout ce qu'il y a à retenir du nocturne, c'est le retour de Soufiane Alloudi et la forte détermination à vouloir l'emporter coûte que coûte. C'est positif à l'image de l'excellente condition physique dont ont fait preuve, les Verts. De l'autre côté, on regrettera l'option défensive privilégiée par Fouad Sahabi qui aurait pu libérer un ensemble aux talents offensifs certains. Dommage !  Quoique battus par le RCA, les Sahraouis gardent leur septième place
Le WAC aurait pu disputer la place de dauphin à son meilleur ennemi le Raja, mais malheureusement les Rouges se sont inclinés dans le sommet des extrêmes à Agadir face au HUSA. Désormais il ne reste plus qu'un seul Castel à la tête du Wydad, le second (De) semblerait en partance à la veille l'événement sportif  de fin d'année. Les hommes de Mustapha Madih se sont mordicus accrochés au seul but de Fatihi inscrit au bout de vingt minutes pour l'emporter devant un WAC hagard. Voilà là, une défaite qui ne vient pas à point nommé pour le Wydad qui, en jouant son frère ennemi ce dimanche, risque fort de mal réveillonner. Les Rouges ont dégringolé à la cinquième place.
Le CRA en disposant du DHJ le surclasse à la troisième place, tandis que le club doukkali en dépit de sa mésaventure conserve sa sixième position. Pourtant comme dirait l'autre c'est pas faute d'avoir essayé dans ce match poursuite. Le DHJ menait puis s'est fait rattraper avant  de céder. Les Rifains se remettent  du passage à vide qui leur aura coûté de ne plus tutoyer la tête du classement. En attendant, le résultat de l'OCS-MAT, l'ultime place du podium leur est vouée.  
L'OCK en vadrouille à Khémisset a confirmé qu'il savait voyager, l'IZK l'a su amèrement à ses dépens et il en pâtit dangereusement, les Zemmouris ne sont qu'à une victoire du chapeau d'âne. Les Phosphatiers par contre, remontent doucement et sûrement vers des places qui leur siéent mieux. Merci à qui? Au père Abdelkhalek Louzani bien sûr qui, depuis deux dimanches, a repris les affaires d'une maison qu'il ne connaît que trop bien.  Coucou qui revoilà? Les Militaires! Dimanche, ils ont réussi leur premier baroud d'honneur à Rabat aux dépens de Kacistes en pleine rébellion contre des dirigeants bien en déphasage par rapport au cahier des charges. Professionnalisme oblige, certaines pratiques d'un autre âge, doivent être bannies. Dame fédé se doit d'en être la garante.  Cela étant, pour sa première victoire à domicile, l'ASFAR a sorti l'artillerie lourde devant les Gharbaouis du KAC  (3-1), au complexe sportif Prince Moulay Abdellah. C'est un fait rare qui est à signaler. Fethi jamal depuis son arrivée à la tête de l'ASFAR a marqué son territoire et il a vite fait de changer la mentalité de loser qui y existait. On avait senti du mieux dans le jeu des Militaires depuis quelques rencontres. Depuis celle contre le WAC à Rabat qui, on n'en doute pas, fera désormais office de référence, les progrès n'en étaient que plus notoires.  La victoire de dimanche qui a enfin mis sur les rails la machine militaire a pour composants, Aziz Jounaid (12'), Mahdi Azime (51') et Ahmed Khalil (81') alors que Bilal Byat (84') pour le KAC sauvait l'honneur. L'ASFAR et le HUSA s'éloignent de deux points de la zone rouge et laissent volontiers le bonnet d'âne au malheureux WAF.

Qualification des joueurs

Conformément au règlement d’octroi de licence de participation au championnat professionnel 2011-2012, les clubs de football d’Elite D1 et D2 ayant des arriérés de salaires vis-à-vis de leurs joueurs contractuels et de l’encadrement technique et qui n’ont pas encore fait parvenir à la FRMF le reporting social ne seront pas autorisés à qualifier de nouveaux joueurs au titre de la saison 2011-2012, lit-on sur le site officiel de la FRMF.
Par ailleurs, il est à préciser que les clubs qui font participer désormais des joueurs pour le reste des matches de la phase aller, sur présentation de la CIN , du passeport ou de la carte de séjour , en anticipant sur la délivrance de licence, assument seuls les conséquences qui pourraient être engendrées par cette situation, ajoute la même source.


13e journée Elite 1 : Le FUS passera l'hiver au chaud, le Raja croit toujours en son étoile


Mohamed Jaouad Kanabi
Mardi 27 Décembre 2011

Lu 962 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs