​Ahmed Soultane s’associe à Don Bigg pour son nouveau single “T-JR”

Le nouvel album du rappeur prévu pour la fin du mois courant


Mehdi Ouassat
Mercredi 18 Février 2015

​Ahmed Soultane s’associe à Don Bigg pour son nouveau single “T-JR”
Après «l9aleb» en décembre dernier, Don Bigg, le plus célèbre des rappeurs marocains, vient de dévoiler un nouveau single, «T-JR», tiré de son prochain album dont la sortie est prévue pour la fin du mois courant. En featuring avec Ahmed Soultane, meilleur chanteur de l’Afrique du Nord en 2014, qui sublime le morceau par une touche amazighe, «T-JR» est accompagné d’un clip tourné à Fkih Ben Salah. L’artiste signe ainsi un retour aux sources, histoire de ne pas oublier ses origines… 
Dans ce titre, Don Bigg parle de la relation entre un père et son enfant, tout en racontant l’histoire de son fils, Taoufik Junior. « Dans T-JR, je lui raconte son histoire, je lui conseille d’être lui-même, de se faire confiance, d’être fier de lui tout en gardant la tête sur les épaules. Je lui dis aussi comme la vie peut être difficile au Maroc, mais que je ne veux jamais aller vivre ailleurs », explique le rappeur dans un entretien accordé au «huffpostmaghreb».  Quant au choix d’Ahmed Soultane, il s’est fait «quand j’ai fini mes couplets», précise Don Bigg. «J’ai eu le sentiment que j’avais besoin d’un refrain en tamazight. Je trouvais dommage d’avoir un titre aussi marocain, et de ne parler qu’à une partie des Marocains. A chaque fois que je me produis dans la région d’Agadir, mes fans me demandent toujours si je pense écrire un titre en tamazight», poursuit-il. Et d’ajouter : «Nous sommes amis, Ahmed et moi, depuis une dizaine d’années. Je pense que c’est le seul, au Maroc, qui maîtrise à la fois le tamazight et le feeling soul. Je ne me suis pas posé la question deux fois, je l’ai appelé pour qu’il vienne écouter le titre, ça l’a touché, on a enregistré dans la semaine qui a suivi».
Il est, par ailleurs, à rappeler qu’Ahmed Soultane a été sacré meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord. Un prix reçu dans le cadre de l’African Music Awards, organisé à Lagos au Nigeria, en décembre dernier. 
Ce trophée vient, en effet, récompenser les années d’efforts déployés par l’artiste pour faire connaître la chanson marocaine contemporaine à l’international, mais plus particulièrement en Afrique anglophone, grâce notamment à de multiples collaborations avec les figures emblématiques de la nouvelle scène urbaine du Ghana, Nigeria, Kenya et de l’Afrique du Sud, entre autres, mais aussi aux deux MTV Awards gagnés consécutivement en 2012 et 2013 en tant que meilleur artiste Afrique/Moyen-Orient. Sans oublier les nominations MTV European Music Awards du meilleur artiste Monde 2012 et 2013 face à des poids lourds de l’industrie musicale que sont Rihanna, Justin Bieber et One Direction. 
Interprétant ses titres en darija (dialecte marocain), en amazigh, en anglais et français, Ahmed Soultane qui est devenu incontournable sur la scène urbaine régionale concourait pour le Prix du meilleur artiste d’Afrique du Nord aux côtés d’Amr Diab, Hakim, Cheb Bilal, entre autres. 


Lu 719 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services