​Projection de cinq films d’étudiants réalisateurs au Festival du court métrage de Tanger


MAP
Jeudi 16 Octobre 2014

​Projection de cinq films d’étudiants réalisateurs au Festival du court métrage de Tanger
Cinq films réalisés par des étudiants des écoles de cinéma ont été projetés mardi à la cinémathèque de Tanger dans le cadre de la 12ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger (FCMMT).
 Ces courts métrages représentent cinq écoles de cinéma, à savoir IHB Art et Média de Casablanca, l'Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAVM),  l'Institut spécialisé du cinéma et de l'audiovisuel de Rabat (ISCA), les études  Cinématographiques (Faculté des lettres de Marrakech) et le Master spécialisé Cinéma documentaire (Université Abdelmalek Essaidi de Tétouan). 
Le court métrage "Goodbye Cinéma" (11min) de Madane El Ghazouani (IHB Art et média de Casablanca), relate l'histoire d'un réalisateur marocain qui découvre un jeune comédien à travers un casting qui lui semble prometteur,  mais lors du tournage une discorde se déclenche entre ces deux cinéastes sapant  le climat du travail.
"SAGAR" (ESAV Marrakech) de Pape Abdoulaye Seck, est un film de 11min qui décrit le traumatisme d'Amina, devenue folle à force de perdre ses enfants. 
Elle se fait un faux bébé qu'elle essaie de protéger contre tout le monde sous le regard impuissant de son mari. "Pierre précieuse" (7min) de Wafaâ Salim et Soukaina El Houari (ISCA Rabat),  narre l'histoire de Salma, Youssef et Meryem, acteurs qui font la répétition  d'une pièce de théâtre. Une sortie qui va être un vrai cauchemar pour Salma.  
"L'aveugle et le pianiste" (3min) d'Ayoub Ettouri (Faculté des  lettres-Marrakech), raconte l'histoire de Sara, jeune fille aveugle de 22 ans, qui aime la ville malgré ses difficultés. 
Un jour, elle entend dans le Riyad où  elle passe ses vacances les tons d'un piano, sa curiosité la transporte vers la  chambre où Mohcine était en train de jouer son dernier morceau. Le court métrage "Confessions" (17min), réalisé par Samah Aidouni, Mohamed Elafifi, Omar Saadoune, Yassin Benatia et Sanae Zaher (Université Abdelmalek  Essaidi-Tétouan), relate les confessions d'un cinéaste, où fiction et réalité s'entremêlent. 
Les cinq films concourent pour le "Prix de la jeunesse", hors compétition officielle, décerné aux étudiants réalisateurs.   


Lu 417 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services