​Les nomades du sud-est marocain au Festival à Mhamid El Ghizlane


Mustapha Elouizi
Vendredi 13 Mars 2015

​Les nomades du sud-est marocain au Festival à Mhamid El Ghizlane
A 90 km de la ville de Zagora, au  sud-est du pays, le beau village de Mhamid El Ghizlane s’apprête à accueillir la 12ème édition du Festival international des nomades du 13 au 15 mars 2015. 
Initié sous le thème «Les nomades d’Afrique, entre diversité régionale et unité culturelle : quelles perspectives ?», ce rendez-vous annuel entend surtout mettre la lumière sur des pratiques ancestrales, un savoir-faire et une culture qui se transmettent de génération en génération. Le nomadisme n’étant pas simplement un mode de vie et une mentalité, mais aussi un mode de pensée et un legs d’une existence particulière. 
«Nous sommes toujours au rendez-vous ; notre mission d’il y a douze ans est toujours la même, avec peut-être certains changements au niveau de la conception et la vision … Le monde des nomades mérite cette considération à la fois artistique et culturelle», souligne Noureddine Bougrab, directeur et initiateur de cette manifestation. 
L’Association Nomades du monde qui œuvre depuis douze ans pour sauvegarder et valoriser le patrimoine matériel et immatériel des nomades, compte ainsi approfondir les connaissances du grand public sur ce monde à part. Outre la musique et les chants qui agrémentent les douces soirées de Mhamid en cette période déjà printanière, le programme propose également des jeux ancestraux, des méharées dans le désert, des cercles de partage…
Un colloque interdisciplinaire sera, par ailleurs, organisé en marge du festival, pour débattre des défis de la pérennité du nomadisme, de la richesse du patrimoine botanique et de son exploitation, du savoir-faire ancestral et des pratiques traditionnelles chez les nomades. Une approche de soumettre le patrimoine nomade à l’examen des sciences sociales et humaines et d’étudier les différents volets de ce phénomène de moins en moins présent dans la région. 
L’événement connaîtra également l’organisation d’une exposition de produits du terroir et d’artisanat, ainsi que de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques: une quinzaine de concerts multipliant les genres, mettront en exergue différents styles de musique, de chants et danses. Les artistes programmés sont de différents horizons. L’on verra ainsi sur scène des chanteurs et groupes musicaux du Mali, du Burkina Faso, du Niger, d’Algérie, de Mauritanie, ainsi que des artistes marocains tels que Tachnouit, Mnat Aichata, Mustapha Elgamrani, et les musiques et danses amazighe et hassanie ou encore Ribab Fusion, la Rokba de Zagora avec le maestro Mohamed El Kartaoui Outre l’objectif de dévoiler la richesse naturelle et humaine des nomades d’Afrique, ce festival vise à contribuer au développement culturel, socio-économique et touristique du sud-est marocain.  


Lu 1709 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services