​Les éditions “La Croisée des Chemins” organisent la première rentrée littéraire du Maroc


Vendredi 19 Décembre 2014

​Les éditions “La Croisée des Chemins” organisent la première rentrée littéraire du Maroc
Les éditions "La Croisée des chemins" ont organisé, mardi à Casablanca, la première rentrée littéraire au Maroc, pour présenter les nouvelles publications d'une brochette d'auteurs. 
C'est la première fois qu'un événement aussi important est organisé dans le Royaume pour donner à la création littéraire ses lettres de noblesse et fédérer aussi les créateurs littéraires, a souligné le président de "La Croisée des Chemins", Abdelkader Retnani dans une déclaration à la MAP. 
Cette manifestation de grande envergure se veut une occasion pour présenter, pour cette rentrée littéraire, quelque 20 ouvrages et 5 livres, en plus des 70 ouvrages publiés en 2014, et ce pour mettre en avant la littérature marocaine, a fait savoir, pour sa part, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi dans une déclaration similaire, notant que c'est un signe que les maisons d'éditions au Maroc se développent. 
Le ministère de la Culture, les maisons d'éditions, les librairies et l'ensemble des composantes de la filière éditions et livres  pourront ensemble redonner au livre sa place dans la vie quotidienne de chaque citoyen,  a-t-il noté. 
De son côté, Bahaa Trabelsi, qui avait remporté le prix Ivoire 2014 pour la littérature africaine d'expression francophone et auteure de "Parlez-moi d'amour" a indiqué que cette rentrée littéraire est une excellente initiative pour instaurer une vraie rentrée littéraire, soulignant que c'est également une occasion pour les auteurs de se rencontrer et de présenter leurs  nouveautés. 
Le président de l'Association "Marocains Pluriels", Ahmed Ghayat a, pour sa part, souligné que cette initiative se veut une plateforme de rencontres et d'échanges entre les hommes de lettres d'une part et une occasion pour  s'informer de nouvelles publications et encourager les jeunes auteurs en herbe à publier d'autre part. 
D'autres intervenants ont salué cette initiative organisée pour la première fois au Maroc et qui a regroupé une pléiade d'auteurs, de personnalités du monde des arts, de la finance, de la politique et de la littérature espérant  pérenniser cette initiative louable. 


Lu 443 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services