​L’Institut français célèbre la richesse de la création contemporaine africaine


Mehdi Ouassat
Vendredi 1 Mai 2015

​L’Institut français célèbre la richesse de la création contemporaine africaine
Dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc, l’Institut français du Maroc lance, à partir du 6 mai, la première tournée d’ «Afriques en scène», un évènement qui fait la part belle aux échanges et aux découvertes. «Avec des musiciens venant du Mali, du Maroc, et du Burkina Faso, l’Institut français du Maroc souhaite mettre en avant le dynamisme et la richesse de la création contemporaine africaine», indique un communiqué des organisateurs.
Le public pourra ainsi découvrir le nouvel album d’Hindi Zahra, le blues hypnotique de Songhoy Blues ainsi qu’une belle rencontre musicale entre Mehdi Nassouli, une des références de la scène traditionnelle gnaouie d’aujourd’hui et la chanteuse burkinabé Kandy Guira.  Ils présenteront au public un concert inédit pour le plus grand bonheur des amateurs de fusion. Notant au passage qu’après avoir parcouru le Maroc pendant plus de 10 ans pour réaliser son voyage initiatique auprès de plusieurs maâlems, Mehdi Nassouli acquiert ainsi une solide connaissance de la tradition musicale gnaouie, de la Daqqa  Hmadcha ou encore du Malhoun.  Quant à Hindi Zahra, cinq ans après son premier album à succès, «Handmade», qui lui a valu le très convoité Prix Constantin puis une Victoire de la musique, catégorie musique du monde, elle viendra donc présenter son second album «Homeland», dans les bacs depuis avril dernier. Portée par le succès de son premier opus en 2010 (135.000 exemplaires), la chanteuse franco-marocaine poursuit dans «Homeland», son mélange des musiques du monde, une obsession pour cette voyageuse perpétuelle. On y trouve des influences de la musique berbère et blues ainsi que des sonorités du Brésil, de Cuba, de l’Iran ou encore de l’Inde.    Pour leur part, les quatre musiciens de Songhoy Blues, originaires de Tombouctou et récemment exilés à Bamako, feront découvrir au public un style hypnotique empruntant à la tradition mandingue et au blues du désert, mélange de rock et de traditions.  Révélation de l’année 2014, le groupe emmène le public, avec des tubes comme Soubour, sur des terres rythmées, aux accents entraînants, hymnes au mouvement et à la danse. Formés suite aux tourments qu’a connus le nord du Mali ces dernières années, les Songhoy Blues sont repérés lors d’un passage à la Maison des jeunes, à Africa Express, un projet mené en 2013 par Damon Albarn (Blur, Gorillaz…).Ils sortent leur premier album en février 2015, un blues du désert, dosage entre rock et traditions.

Programme :

- Hindi Zahra, le 6 mai à Safi (Cité des arts et de la culture)
Songhoy Blues et Hindi Zahra, le 8 mai à Meknès (Théâtre de l'Institut français)
- Mehdi Nassouli, Songhoy Blues et Hindi Zahra, le 9 mai à Kénitra (Place de l'hôtel de ville)
- Songhoy Blues et Hindi Zahra, le 10 mai à Casablanca (Théâtre Mohammed VI)  
- Mehdi Nassouli et Hindi Zahra, le 12 mai à Agadir (Théâtre de Verdure de la municipalité)

 


Lu 565 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services