​“Notre Histoire, notre fierté” Une série inédite pour faire découvrir les grandes pages de l’Histoire marocaine

Le premier épisode sera diffusé, le dimanche 12 avril, sur Medi1 Tv


Mehdi Ouassat
Vendredi 10 Avril 2015

​“Notre Histoire, notre fierté” Une série inédite pour faire découvrir les grandes pages de l’Histoire marocaine
«Notre Histoire, notre fierté » est la première série marocaine qui propose aux téléspectateurs de voyager à travers le temps et la vie des personnages qui ont forgé le Royaume du Maroc. Elle propose de suivre les trajectoires de rois, d’héroïnes, de chefs militaires, de conseillères, d’érudits ou encore de savants... Autant de personnages qui, à travers les plus grandes pages de notre passé, ont contribué à inscrire le Maroc aux premières loges de l’Histoire du monde. 
«Avec «Notre Histoire, notre fierté», Medi1 Tv propose aux familles marocaines, d’ici et d’ailleurs, de revenir sur les grandes périodes et les grands personnages de l’Histoire du Royaume. La chaîne entend ainsi développer la connaissance commune que les Marocains ont de leur passé mais encore et surtout offrir des moments de partage et d’échange dans tous les foyers. Le programme revêt ainsi une portée éducationnelle et intergénérationnelle qui en fait un véritable moment de partage», indiquent les producteurs dans un communiqué.
Produite par Medi1 Tv, cette série qui se décline en plusieurs épisodes, quatre épisodes étant à chaque fois dédiés à un personnage historique, sera diffusée pour la première fois le dimanche 12 avril à 21h30. Les quatre premiers épisodes seront ainsi consacrés à Tarek Ibnou Ziad, commandant militaire, initiateur, entre 711 et 718, de la conquête islamique de la péninsule ibérique. Agissant sur ordre de Moussa Ibn Nocayr, gouverneur de l’Afrique sous le règne du calife omeyyade Alwalid ibn Abdul Malik, Tarek Ibnou Ziad est considéré comme un modèle d’héroïsme et un symbole d’ouverture et de tolérance, valeurs portées par les dirigeants musulmans, auprès des juifs et des chrétiens au temps des grandes conquêtes arabo-musulmanes.
Ce premier volet rassemble des acteurs marocains de premier plan, ainsi que de jeunes espoirs. Parmi eux, Mourad Zaoui qui interprète le rôle de Tarek Ibnou Zyad ou encore Mehdi Ouazzani qui joue le rôle du Roi Rodrigue. 
Après Tarek Ibnou Ziad, « Notre Histoire, notre fierté » présentera d’autres personnages, toujours selon le même dispositif, à savoir quatre épisodes par personnalité. Trois autres figures historiques sont d’ores et déjà programmées. Le prochain volet nous fera donc découvrir Sayda Al Hora : épouse du Sultan Ahmed Alwattassi. Elle gouverna Tétouan au 16ème siècle et joua un rôle essentiel dans la libération de Ceuta. Elle est le modèle de la femme marocaine instruite et engagée dans la bonne gouvernance. Le programme prévoit également de proposer aux téléspectateurs des épisodes sur Abdeslam Ben Mchiche et Ahmad Al Mansour Addahbi. 
Il est, par ailleurs, à rappeler que pour permettre aux téléspectateurs de prolonger l’expérience Tarikhouna Fakhrouna, Medi1 Tv a en effet lancé un site Web entièrement consacré à la série et à l’Histoire du Maroc. Les internautes peuvent ainsi approfondir leurs connaissances des personnages de la série,  de Tarek Ibnou Ziad à Sayda al Hora, en passant par Ahmad Al Mansour Addahbi et partir à la découverte des temps forts de leurs vies, tout en comprenant mieux le contexte historique dans lequel ils ont évolué. Le site propose aussi des informations sur les coulisses, des anecdotes de tournage et des entrevues avec les principaux protagonistes de cette fabuleuse aventure.  

Les lieux de tournage
 
Le tournage de la première série de «Notre Histoire, notre fierté» s’est déroulé dans plusieurs régions du Maroc, puisque « notre pays dispose en effet d’un patrimoine architectural et naturel unique, qui offre une riche palette de décors », expliquent les producteurs. Tanger, Fès, Meknès, Kénitra, Bouknadel, Azzemmour ou encore Marrakech... La série a planté son décor dans des lieux et sites exceptionnels que le public marocain redécouvrira avec émotion.

Les magnificences de la série Tarek Ibnou Ziad

La porte dorée : en bronze et laiton ajourée, ciselée et dorée au mercure et à l’or 22 carats. 
Le lit à baldaquin royal : en bronze coulé et doré au mercure, avec une couverture en velours de soie. 
La couronne du roi Rodrigue : en or blanc, sertie de pierres précieuses (saphirs et diamants) avec des motifs en forme de croissant et d’étoile dans le style de l’empire ottoman du 17e siècle. 
L’épée de Tarek Ibnou Ziad : sertie de pierres turquoise avec une lame en acier et un cordon en soie naturel avec une teinte végétale, datant de la fin du 15e-début 16e. 
La cuirasse de cheval de Tarek Ibnou Ziad : cuirasse de chef de guerre en acier doré à la feuille d’or, datant du 16e siècle. 
Le costume d’Oum Lkhir : en brocard tissé a la main en soie et fil d’or dans le style de Fès, datant de la fin du 18e-début du 19e. 


Lu 791 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services